Double post, mais c'est pour la bonne cause ^^"
Bref mon test de Gamekyo :
Bon avant toute chose, une petite musique d'ambiance :
Ahlala Catherine, elle m'en aura fait baver celle là , et ceux dés sa première annonce

. Il faut dire que le trailer était particulièrement intriguant : Un jeu mélant érotisme et horreur par la team Persona, ya pas a dire, c'etait prometteur, et loin d'être un jeu porno. Et malgrés toute les critiques de personnes ignorantes se fiant seulement aux images pour classifier ce jeu de "jeu de cul", ma curiosité est rester, jusqu'a sont annonce aux US, puis en Europe, et sa sortie le 9 Février dernier. Et même une fois ramené la belle demoiselle dans humble demeure, elle m'aura encore une fois fait baver, mais pour d'autres raison.
BREF ! Jeu terminé en 13 heures en mode normal sans soluce (sauf pour le début d'un stage) et avec la fin "Bad Cheater" (et je dois avouer que je m'attendait pas a tomber sur celle la). Et donc que dire? Déçu ou pas?
Baaaaaaah... place au test pour la réponse :) :

Donc Catherine, pour ceux qui ne connaissent pas, est un jeu de Atlus, et le premier jeu HD de la team Persona (qui en fait entre autre...tatadaaaaa... Persona 3 et 4). Pour le genre de jeu, et bien c'est assez spéciale, on pourrait dire que c'est un mélange entre le Survival Horror pour l'ambiance, un Persona 3 et 4 like pour ses phases de journées et au bar, et un Puzzle Game pour les phases de cauchemars, le tout sur fond d'histoire d'adultère et de meurtres étrange et paranormaux. Mais bon, on y reviendra apres.
Le jeu est interdit aux moins de 18. On ne s'en étonnera pas au vu des scènes assez gore qu'il y a dans le jeu, ainsi que les scène plus ou moins érotiques (même si ça reste ultra soft).
Et voila a peu pret pour le tour du jeu. Maintenant, entrons dans le vif du sujet
Scénario :L'histoire : Vincent Brooks est un homme de 32 ans qui désire juste mener une vie paisible. Sont boulot est moyen, il se fait sous-payer, mais tout ça il s'en fout, tout simplement car il ne veux pas d'ennuis, et que ça lui convient comme ça. Par contre, là où ça devient problématique, c'est quand sa petite ami, Katherine, souhaite que leur relation aille un peu plus loin, du genre Mariage. Et ça, notre cher trentenaire looser n'est pas vraiment attiré par cette perspective. Mais si il n'y avait que ça... Non non, c'est sans compté sur le fait que Vincent est le genre de type qui a le don de se foutre dans la merde, et de bien belle manière. Et c'est ainsi que, apres une soirée où il a un peu trop bu, il se réveille aux coté d'une charmante jeune blonde nu, avec qui il semble bien s'etre amusé la veille. Ironie du sort? La jeune demoiselle s'appelle Catherine. Et il ne faut pas longtemps a Vincent pour comprendre qu'il vient de se foutre dans la merde, surtout quand la jeune fille semble etre tombée amoureuse de lui, et que elle et katherine sont toute les deux du genres...jalouses.
Oh mais attendez, ce n'est pas tout. Bah oui comme je l'ai dit, Vincent a le don de se foutre VRAIMENT dans la merde, et cela se traduit aussi par des cauchemars pour le moins...mortelle où il se retrouve transformé en mouton a devoir escalader une sorte de tour qui s'effondre. Et si il échoue, il mourra dans sont rêve, ainsi que dans la réalité. Ces cauchemars semble d'ailleurs lié a une série de mort mystérieuse touchant les hommes...
Bref, autant dire que l'histoire est juste excellente. Déjà le coup de l'adultère est assez original dans le domaine du jeu vidéo, mais quand encore en plus c'est mélangé a de l'horreur, croyez moi que ça déménage ! L'ambiance est purement génial, et les perso sont super bien travailler. Rare sont les héros de jeux avec qui ont s'attache autant, et ça apporte vachement à l'immersion. Les rebondissements sont bien foutu, et les dernières scène sont vraiment génials et assez épiques sur certains point. D'ailleurs, il y a 8 fins différentes pour le jeu qui dépende de plusieurs chose. Certes elles ne sont pas toutes de super bonne qualité (celle que j'ai eu par exemple était pas vraiment excellente), mais elles ont au moins le mérite d'exister.
On regrettera juste quelque révélation assez attendu parfois, et quelque petite zone d'ombre (mais peu).
Bref un excellent scénar en somme, qui nous tiendra en haleine tout le long du jeu.
Graphismes :Graphiquement, le jeu est juste magnifique, rien a redire. Le style graphique donne au jeu un air manga qui est clairement réussi. C'est simple, je crois que c'est le jeu le plus réussi de ce point de vu la dans ceux que j'ai jouer. Il y a pleins de petits détails, comme les goutent de sueurs qui coulent du visage, ou le front qui s'obscurcit. Bref, un petite perle graphique si on accroche au style. Dommage que les décors des phases de cauchemars ne soit pas super variés (enfin si, mais ça se remarque pas tellement parfois). Aussi il y a quelque cinématiques en animé faites par le studio 4C
Mais bon, rien a redire de ce coté là, j'ai été agréablement surpris.
Gameplay :Parlons du gameplay maintenant. Déjà, il faut savoir qu'il y a deux phases de jeux assez differentes, un peu comme dans les Persona 3 et 4.
Tout d'abord, durant la journée vous passerez le plus clair de votre temps a regarder des cinématiques. Puis après celles ci, vous prendrez le contrôle de Vincent lors de son passage habituel au Stray Sheep (un bar dans sont quartier). Dans ce bar vous pourrez entreprendre plusieurs actions :
-Parler aux gens. Ceci aura quelques petites conséquences sur le reste du jeu. En fait en leur parlant, vous pourrez éviter qu'ils meurt dans le cauchemars (car oui vous ne serez pas seul a esclader la tour) et vous pourrez donc apprendre des techniques a ce moments là. Cela aura également un effet sur la jauge de morale selon ce que vous leurs dites (je reviendrait sur cette jauge plus tard). A noter que parler aux gens fait avancé l'heure, et que du coup certaine personnes partirons, et d'autre viendront
-Recevoir des SMS des deux C/Katherine et y répondre. Suivant ce que vous répondez, ça aura un effet sur votre jauge de morale. Parfois vous recevrez également des photos coquines de Catherine, mais vous pourrez pas les regarder en publique.
-Boire de l'alcool. Plus vous buvez, plus vous serez rapide dans votre cauchemars (a noter que vous débloquerez également quelques anecdotes sur la boisson que vous consommez :) )
-Sauvergarder votre partie
-Jouer a Raiponce, un mini jeu s'inspirant des phases de cauchemars (sauf qu'au lieu que la tour s'effondre, ici vous aurez un nombre de mouvement limité)
-Aller aux toilettes, cela vous permet de voir les photos coquines que Catherine vous envoie. Vous pourrez aussi vous lavez le visage, ce qui aura pour effet de vous laisser un aperçu de votre prochain cauchemars, le tout de maniere assez...flippante

-Changer la musique d'ambiance du bar avec le Jukebox.
-Changer la difficulté du jeu
-Refaire un niveau du cauchemars déja fini.
La jauge de Morale est une jauge qui vire soit dans le rouge(coté Catherine), soit dans le bleu(coté Katherine), en fonction de vos choix. Ceci aura un impact sur la fin avec un autre élément.
Une fois que vous en aurez fini au bar, vous devrez rentrer chez vous afin de dormir, et d'entrer dans ces fameuses phases de cauchemars.
Dans les cauchemars, votre but sera de gravir une tour en manipulant des blocs. Pour ça vous pouvez pousser et tirer les blocs. Vous devrez faire en sorte de créer des sortes "d'escalier" afin d'avancer. Pour ça il faut prendre en compte quelques éléments.
Déjà, il faut savoir que la tour s'effondre petit a petit, il faut donc se dépêcher sinon c'est le game over.
Ensuite, si un bord inférieur d'un bloc est connecter à un bord supérieur d'un autre bloc, il ne tombera pas, et ce même si il n'y a pas de bloc directement en dessous. Dans le cas contraire (aucun bord connecter), le bloque tombe dans le vide, à moins de tomber sur autre bloc.
Vous pouvez aussi vous suspendre sur le rebord des blocs et vous déplacez comme ça. Si vous tirez un blocs et qu'il n'y a rien derrières vous, vous vous agrippez automatiquement sur le blocs sur lequel vous étiez.
Dernier élément a prendre en compte, il existe plusieurs type de blocs. Voici quelque exemple :
-Les blocs normaux, déplaçables sans problème
-Les blocs noirs avec motif, indéplaçables
-Les blocs noirs sans motif, lourd mais déplaçables (lentement cependant)
-Les blocs gris, se brise au bout d'un moment
-Les blocs piégés, qui comme leurs nom l'indiques sont piégé. En fait des piques sortes si vous marchez dessus. Il faut donc ne pas rester dessus et aller direct sur un autre bloc ou vous suspendre, sinon c'est la mort (et croyez moi, si vous rester 1/4 de secondes dessus sans bouger, c'est trop tard)
-Les blocs glaces, si vous vous déplacé en étant dessus, vous glisserez jusqu'a un bloc normal ou jusqu'a tomber dans le vide (et là c'est la mort).
Et quelques autres blocs. Le tout pour finir les niveaux est de réussir à trouver un chemin sans mourir.
Vous pourrez ramasser sur le chemin plusieurs item qui vous aiderons a grimper. Vous pourrez aussi ramasser des pièces sur le parcourt(la quantité ramassé dépend de votre vitesse de grimpe).
Enfin, des moutons essayerons aussi de grimper. Même si ces derniers sont dans le même merdier que vous, il ne faut pas hésité a les pousser si ils vous gènes. En tout cas eux ils hésiterons pas.
Vous pouvez également retourner en arriere dans le déplacement des blocs, et ceux jusqu'a neuf déplacement d'affilé. Et croyez moi, c'est très pratique...
Le niveau se termine quand vous arriverez sur une sorte de piédestal au sommet. Vous obtiendrez alors un trophée en fonction de votre performance.
Chaque nuit, vous grimperez un étage de la tour, et chaque étages contient plusieurs niveaux. Entre chaque niveaux vous arriverez sur un palier, où vous pourrez sauvegarder et parler a d'autre personnes (représentés par des moutons). En leurs parlant, vous pourrez apprendre des techniques d'escalades qui vous seront indispensable pour espérer arriver au bout de cette tour. Encore une fois, suivant ce que vous dites a certains de ces moutons, cela aura un impact sur votre jauges de moral, ainsi que sur leurs volontés de vivre (et croyez moi, il vaut mieux que le plus de moutons survives si voulez apprendre des nouvelles techniques). Vous pourrez aussi acheter des objets a un marchant, mais cela aura un impact sur le score finale de l'étage.
Avant de monter pour le niveau suivant de l'étage, vous devrez passer dans un confessionnal où une question vous sera posé aux hasard. La réponse aura un impact sur votre jauge de morale, sauf les 4 dernieres question du jeu (celles du dernier étages), qui elles auront un impact sur la fin du jeu tout court.
D'ailleurs petites choses interessantes, quand vous répondez à ces questions, vous obtenez une statistiques sur les réponses des autres joueurs si votre consoles est connecté au net. Sinon ce sera les résultats d'un sondage.
Enfin, lors du dernier niveau de l'étage, vous serez cette fois ci poursuivie par un boss. Le but sera encore une fois d'arriver au bout de l'étage, le tout en évitant les attaques souvent mortelles du boss. Une fois arriver au bout, vous en aurez fini avec le cauchemars et vous passerez au jour suivant.
Bref, ça peut sembler assez fouillis comme ça (surtout que j'ai pas super bien raconté) et répétitif, mais franchement ces phases sont fun et assez varié. Par contre, il y a quelques défauts à noté. Déjà la maniabilité n'est pas au poils, et ils vous arrivera souvent de vous suspendre sans le vouloir par exemple. Ensuite il y a également de sérieux probleme de caméra qui empeche de bien vous repérer par moment (surtout quand vous vous retrouver derriere un bloc). La difficulté n'est pas reglable dans le cauchemars, ce qui peut etre génant si ont en est coincé au beau milieu et qu'on a envie de tenter le mode facile (d'ailleurs faite toujours deux sauvegardes, une au bar et une dans le cauchemars, au cas où). Et enfin, on regrettera de ne pas avoir de moyen de revoir les techniques apprises, car il y en a tellement qu'on en oublie parfois, et du coup ça peut facilement bloquer par moment.
Bref a par ça, le gameplay est plutot très réussi.
Bande sonore :Passons à la bande sonore maintenant, voulez vous?
Et bien en ce qui concerne l'OST, c'est simple, je n'ai STRICTEMENT rien a lui reprocher !!! L'OST est clairement excellente. Comme d'habitude ont reconnait bien le style de Shoji Meguro. Mais là où ça fait vraiment fort, c'est durant les phases de cauchemars, où les musiques ne sont autres que de superbe remix de musique classique. Aller, quelques exemples (je passerai la musique de l'opening déja mis plus haut).
- Spoiler:
-
Pas vraiment une musique, mais j'aime beaucoup cette piste :
Bref une OST de grande qualité.
Ensuite au niveau des voix, on a à notre disposition que la VA du jeu. Dommage pour ceux qui voulaient les voix Japonaise. Cependant ne boudons pas pour si peu, surtout que la VA est franchement de très très bon facture. Il n'y a que la voix de Katherine que je n'aime pas personnellement. Le seul autre reproche que l'ont pourrait lui faire, c'est de ne pas trop coller aux scène en animé, alors qu'elle colle tout à fait au reste. Mais bon, c'est limite un détail.
Durée de vie :Parlons enfin de la durée de vie avant de conclure, voulez-vous? Le jeu n'est pas super long, et peut etre terminé en une dizaine d'heure pour voir une des fins si on va en ligne droite. Il y a neuf jours et neuf étages. C'est court certe, mais il y a pleins de petit a coté à faire quand même. Déjà vous devrez recommencer le jeu une ou deux fois pour débloquer les 8 fins différentes. Vous avez aussi quelque trucs à faire, comme le jeu de Raiponce. De plus, en obtenant des trophées en or, vous débloquerez un mode appeller Babel, où le principe consiste à escalader une tour généré aléatoirement seul ou à l'aide d'un deuxieme joueur. Et une fois le jeu fini, vous débloquerez le Colisée, où vous pourrez refaire les différents étages du jeu, encore une fois en solo ou à deux (mais cette fois en compétition). Bref il y a de quoi faire.
De plus, il y a un deuxième éléments à prendre en compte, c'est la difficulté du jeu. Car oui, le jeu est dur, très très dur, à tel point que au Japon un patch a du sortir pour rééquilibrer la difficulté. Et encore, dans la version US et Européenne, le patch est direct appliqué (avant le patch, il était impossible de revenir en arrière dans le déplacement des blocs en mode Normal et Hard par exemple !!!). Les solutions aux différents problème sont souvent tordu, et le game over arrive très facilement. Heureusement, les vies sont très facile a récupéré, et vous n'aurez certainement pas de problème de ce coté là (perso j'ai fini le jeu avec 94 vie il me semble).
La difficulté peut etre pas mal rebutante par moment, et plusieurs lâcheront à cause de ça. Mais bon, finalement le jeu n'est quand même pas impossible, et personnellement j'ai reussi a finir le jeu en normal en regarder les soluces qu'une seule fois (au début du stage 7-1).
Bref court, mais avec une bonne rejouabilité, et une difficulté assez atroce.
Conclusion :Catherine est ce que l'ont peut appeler un OVNI vidéo-ludique. Sous ses faux airs de jeu érotique, le premier jeu HD de la Team Persona cache en réalité un puzzle game, genre qui ne plaira pas à tous. De plus, la difficulté complètement atroce par moment en rebutera plus d'un.
Mais pour peu que l'on ne soit pas totalement réfractaire au genre et que l'on persévère jusqu'au bout, on peut y découvrir une petite perle au gameplay perfectible mais très original, aux graphismes très travaillé, à l'ost envoutante, mais qui possède surtout une histoire excellente, menée de main de maitre par une ambiance à la fois malsaine, érotique et horrifique, le tout servie avec une galerie de personnages attachant et a la psychologie maitrisée.
Finalement assez soft sur certain point contrairement a ce que les premiers trailers laissait penser, et loin d'être un jeu porno, Catherine est un petit chef d'oeuvre, pas parfait certe, mais un chef d'oeuvre quand même. Atlus nous livre une fable terrifiante racontant les malheurs d'un type qui a fait une simple petite erreur qui lui coutera très cher.
Un jeu à essayer absolument. Qui sait? Cette jeune coquine pourrait peut-être vous surprendre?
Les + :
-Concept et gameplay original
-Une histoire excellente et bien foutu
-Une ambiance géniale
-Des personnages attachants
-Un humour assez noir qui fait mouche
-Gore et horrifique, parfois même proche d'un survival horror (DadDyyyyYYYYyyyy!!!!!)
-Style graphique particulièrement maitrisé et très manga
-Fun
-Des boss impressionnant (surtout le boss de fin, juste génial)
-Une OST magistrale
-Une VA de très bonne facture
-Une bonne rejouabilité
-Huit fins très différentes
-De très bonne idées
-Le trio Vincent, Catherine et Katherine
-En Français !!!
Les - :
-Quelques problèmes de maniabilités et de caméra
-Les voix anglaise ne collent pas aux cinématiques animés
-Durée de vie un peu courte pour finir le jeu une première fois
-Difficulté effrayante qui en rebutera plus d'un
-Manque d'un recueil des techniques
-Une édition collector européenne moyenne par rapport à celles des US et du Japon
-Un concept qui ne plaira pas à tous
-Quelques petites zones d'ombres dans le scénario (mais rien de grave)
-La voix de Katherine
-Pourquoi avoir remplacé le "Love is Over" du game over Américain et Japonais par un "Partie Terminée" en France? (détail certe, mais bon)

- Spoiler:
-
PS : Désolé pour les fautes et les répétitions, vais essayer d'arranger ça un peu