Kanon est un Visual Novel de 1999 fait par le très célèbre studio Key, c’est l’une des ses œuvres parmi les plus connues. Kanon a eu par la suite 2 adaptations anime. Par la suite des versions améliorer ou soft vont sortir, mais aussi sur console.
Pour ceux qui ont vu l’anime, je tiens à signaler que le scénario est le même que celui du doujin game, c’est vraiment le point fort du jeu avec son ambiance, mais pendant que l’anime montre l’histoire de tous les perso au fur et à mesure.
Le doujin se fera de chapitre en chapitre, en gros, a chaque partie, l’histoire va se centrer à un perso (et non une histoire complète).
Bref pour avoir l’histoire complète de tous les perso, il faut refaire le jeu plusieurs fois. Par contre, ici il y a plusieurs fin par perso.
Le jeu comporte énormément de choix pour un visual novel, permettant justement le choix des scénarios au fur et à mesure. L’idée est assez intéressante, et le jeu a un grand intérêt d’être recommencé contrairement à beaucoup de jeu de ce genre, ou au final l’histoire reste à peu près similaire.
Le jeu commence avec une intro, bien que n’étant pas spectaculaire, la chanson de Ayana est vraiment magnifique (Last Regret).
Pour ce qui est du design, c’est plutôt une déception, non pas que celui-ci est moche, mais je m’attendais à mieux (en voyant le travail fait sur l’anime de Kanon, et les derniers projets de Key, planétarium et Little Buster).
Pour ceux qui ne connaissent pas, chaque personnage possèdent un design propre, mais en général avec un touche kawai mode 300%.
Autre point qui m’a surpris l’absence de doublage lors des dialogues, il est vrai que le jeu est maintenant assez vieux donc c’est sans doute normal. (par contre les versions consoles possèdent un doublage).
D’un point de vue musical, les compositions sont absolument magnifiques, c’est un véritable régale pour nos oreilles, l’ambiance sonore du jeu nous plonge vraiment dans l’ambiance.
Pour ceux qui ont vu l’anime, ils ne seront pas dépaysé.
Je signale aussi qu’il y a du hentai dans le jeu, les scènes sont vraiment très peu nombreuse par rapport à la masse de texte (il y a que 3 scènes). Bref, les fans de hentai seront décu.
L’histoireL’histoire est vraiment le gros point positif du jeu. Je devrais dire plutôt l’univers qui a été créé, il s’agit de mini conte moderne mélangé à du traditionnel. Le mélange peut paraître spécial, mais cela donne un rendu très poétique et surtout très très triste.
L’histoire est donc divisé en 5 grand chapitres correspondant aux personnages (du moins, c’est une supposition faites par rapport à l’anime et l’intro du jeu, vu que j’ai pas fini le jeu avec tous les personnages, mais j’ai eu 2 de Makoto (la même que celle de l’anime et une autre), une avec Mai (ah le bal et les soirées dans le lycée ^^) et je suis entrain de faire l’histoire de Shiori.
Voici les 5 grands chapitres
Nayuki Minase
Mai Kawasumi
Ayu Tsukimiya
Makoto Sawatari
Shiori MisakaJe tiens aussi à signaler, que il y a un perso secondaire supplémentaire (ou alors il est ultra discret dans l'anime)
Le succèsLe jeu a recu un accueil positif par le public japonais. En 1999, il a été élu meilleurs visual novel de l'année. Lors de sa sortie console, le magasine Famitsu (le mag le plus reputé au Japon dans le domaine du jeu vidéo), lui a attribué la note de 29/40. Ce qui est très très rare pour un visual novel.
La version console est en version soft, possède une légère amélioration graphique ainsi que des voix.
Une version DVD est sorti sur PC, il s'agit du spécial édition. En dehors de la compatiblité avec Xp, le design a été un peu améliorer. Grace à ce succès, Key se fait rapidement connaitre, les produits dérivés sur la série se sont multiplié entre les mangas et anime.
Mention excellent pour l'anime de Kanon de 2006 réalisé par les studio Kyoto animation. Il y a eu aussi un très grande quantité de doujin réalisé sur cet univers (eternal Fighter zero par exemple)
En conclusion, Kanon est un visual novel qui a vieillit pour la réalisation technique. Toutefois, on ressent encore la force de l’œuvre à travers l’univers, les personnages, et la musique. La poésie et les minis contes devraient plaire au fan du genre.
Malgré que je ne sois pas un fan de Visual Novel, je l’ai vraiment apprécié car on retrouve l’ambiance de l’anime
- Spoiler:
-
J’ai revu la scène de Makoto lorsqu’elle disparaît, snif trop belle comme scène. J’ai vraiment retrouvé l’émotion de la scène de l’anime malgré les plans fixes et le fait que je ne comprenait pas le jap (mais vu que j’ai vu l’anime, je savais à quoi cela correspondait).
J’espère trouver un patch anglais
Site officiel Kanon le jeu: http://key.visualarts.gr.jp/product/kanon/Site officiel Kanon le premier anime http://www.toei-anim.co.jp/tv/kanon/Site officiel Kanon 2006 http://www.tbs.co.jp/anime/kanon/
Opening