AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
Sam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
Ven 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
Ven 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
Dim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
Jeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
Dim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
Dim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
Dim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
Dim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez | 
 

 Anonymat et Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akinori
Meganecon
Meganecon
avatar

Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 26
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Anonymat et Internet   Mar 12 Mai 2009 - 12:33

C'est une question assez liée à la loi Hadopi, mais bien plus générale: le besoin d'anonymat que ressentent les internautes. Et, plus généralement, les outils, anciens et nouveaux, qui se succèdent afin de protéger leurs utilisateurs. On nommera bien entendu les proxys, mais je pense qu'il vaut la peine d'ouvrir un topic pour parler de ces outils plus ou moins originaux.

Pour l'instant, un de ces logiciels a attiré mon attention: Freenet. Selon Wikipédia, Freenet est "un réseau informatique anonyme et décentralisé construit sur l'Internet. Il vise à permettre une liberté d'expression et d'information totale fondée sur la sécurité de l'anonymat, et permet donc à chacun de lire comme de publier du contenu. Il offre la plupart des services actuels d'Internet (courriel, téléchargement, web, etc.)". En d'autres termes, un Internet à l'intérieur d'Internet, affranchi de toute possibilité de censure, anonyme. Mais en contre partie terriblement lent (ce qui par ailleurs le rend presque inutilisable pour des buts de téléchargement illégal).

Ayant jeté un coup d'oeil au réseau, il m'a surtout semblé être chaotique. A cause de la faible vitesse, les pages web sont en HTML, ce qui en soi n'est pas forcément dérangeant. Mais le contenu, je dois l'avouer, manque réellement de charme. D'après ce que j'ai pu trouver, il s'agit plutôt un réseau de mentalité 4Chanesque, déchiré dans des guerres entre Pedobears et chasseurs, d'anarchistes, ou même de néo-nazi. J'ai même trouvé un guide pour le parfait petit terroriste =). Après bien entendu, on y trouve certainement du contenu de qualité, mais malheureusement, qui dit liberté totale dit aussi excès. N'étant pas interessé par les forums en général, je n'ai pas jeté de coup d'oeil à ceux de Freenet, en grande partie à cause de l'atmosphère 4Chan déja présente, et aussi parce que je manque facilement de patience dans ce genre de sujets.

Cependant, ce genre de réseau est supposé avoir de l'avenir. Ian Clarke, le créateur de Freenet, déclare que le réseau Freenet est par exemple capable de totalement neutraliser les dispositifs mis en place par la loi HADOPI.

Citation :
Selon le développeur, la loi Hadopi si elle était adoptée "pourrait encourager l'utilisation de Freenet en France". Il travaille d'ailleurs à rendre le logiciel plus facile à utiliser pour les débutants. Pour lui, le fait de lutter de cette manière contre le piratage, c'est "comme essayer d'empêcher la maltraitance des enfants par l'installation d'une caméra dans la maison de tout le monde".

"Même si l'objectif est raisonnable, les choses qui sont nécessaires pour y parvenir ne le sont pas".

Numerama.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://berrybell.wordpress.com
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 31
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Anonymat et Internet   Mar 12 Mai 2009 - 21:57

Un peu à l'instar des lecteurs MP3, des logiciels de bitorrent... Freenet n'est pas un logiciel illégal, et son but n'est pas forcement de rentrer dans l'illégalité. Mais comme tu le dis, beaucoup de personne l'exploite à des fins plus que douteuse.
Bien que je suis contre la surveillance, la censure, et la suppression de certaines libertés, il y a des limites à ne pas dépasser. Car à la mode du gouvernement internet risquerait de devenir une zone de non droit.

Bref, si la réputation de freenet explose, je n'ose pas imaginer les problèmes que cela va engendrer. Le gouvernement aura créé sans le vouloir un futur monstre incontrôlable.
Personnellement, je n'utiliserais pas ce type de logiciel, car déjà je ne souhaite pas avoir de mauvaise surprise en allant sur la toile, mais également voir des forums complètement pourri par une armée de troll sans crainte de limite.
Bien sur, tous les utilisateurs de freenet ne sont pas comme ca, mais j'ose imaginer qu'ils sont assez nombreux.

De plus, si le logiciel est lent, je ne vois pas l'utilité pour moi, vu que la seule chose "illégale" que je fais sur le net est le DL. Comme on connait déja les astuces pour les contourner (même un simple megaupload suffit), je ne vais pas m'aventurer sur ce type de réseau dont on ne peut effacer le contenu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doujingame.mygoo.org
 
Anonymat et Internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SONDAGE] Partage de connexion Internet HD2 + User Agent / Orange
» Délais entre activation téléphone/internet et swisscom TV
» [AIDE] paramètrage internet - mail - virgin mobile
» [RESOLU] réglages SFR pour Internet
» Où trouver des Bandes Dessinées sur Internet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Autres :: Sujets à Débattre-
Sauter vers: