AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
Sam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
Ven 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
Ven 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
Dim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
Jeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
Dim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
Dim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
Dim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
Dim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez | 
 

 Les fils de la terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 31
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Les fils de la terre   Sam 10 Jan 2009 - 18:32

Entre 50000 shonen et shojo qui proposent des scénarios vu et revu, certains mangas se distinguent par des thèmes rarement abordé, et nous prouvent que le manga possède une puissance culturelle riche, mais bien souvent mal exploité. Les fils de la terre est un excellent manga que je vous invite à lire.

Titre : Les fils de la Terre
Auteur : Jinpachi Môri (scénario)/Hideaki Hataji (dessin)
Genre : Seinen
Nombre de tomes : 3
Editeur fr : Akata/Delcourt




Les fils de la terre est une série en 3 tomes du duo Jinpachi Môri et Hideaki Hataji traitant de la crise agricole et de la société paysanne au Japon de nos jours. Thème pouvant être abordé dans la majorité des pays développé y compris la France. D’autres thèmes seront liés au monde paysan tel que les failles de l’éducation, les failles de la politique, le retour à la nature…
Rassurez vous, le manga n’est pas non plus le documentaire ultra chiant à lire. Un scénario touchant est bel et bien présent à travers la vision de 2 hommes, l’un étant fonctionnaire au service des ministères, le second étant un agriculteur.

L’histoire

Tout commence lors d’une réunion des différents ministères, ou le premier ministre propose à chaque personne de gouter un plateau repas composé de différents produits agricoles. Sur l’ensemble des produits agricoles, seul 2 sont produits au Japon et le reste est importé de la Chine, USA… Rien de bien dramatique à première vue, tant que le pays peut se nourrir convenablement. Le hic, c’est que si le pays traverse une crise internationale comme ce fut un peu le cas (dans le manga), le pays ne pourrait plus produire suffisamment pour sa population et donc connaître une terrible famine.
Le premier ministre confiera à Natsume la lourde charge de redynamiser le monde agricole.
Mais ce plan n’a pas réellement pour but d’atteindre cet objectif impossible à remplir, mais plutôt d’envoyer un bouc émissaire pour être plus populaire auprès des médias en faisant semblant de se pencher sur la question agricole.


Les personnages

Shuntaro Natsume : Shuntaro Natsume est un jeune membre du ministère japonais de la culture et de l’éducation. Il deviendra le bouc émissaire du premier ministre, et devra s’occuper du projet de la relance agricole. Très motivé et travailleur, Natsume fera son possible pour atteindre ces objectifs. Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, il s’impliquera le plus possible à la vie agricole, et sera un fin psychologue pour mieux comprendre les difficultés, relations… des personnes. Natsume est aussi connu pour être un ancien rudbyman assez réputé, même si celui-ci a arrêté assez rapidement. Pour lui, les complexes sont les moteurs de l’énergie.

Kohei : Kohei est un jeune agricole qui aime travailler la terre, mais maudit les fonctionnaires, et la tournure du monde agricole actuel. Il est d’ailleurs très pessimiste sur le futur des paysans et déconseille les autres jeunes de suivre son exemple. Kohei est très attentionné auprès des personnes du village qu’il n’hésite pas à aider chaque jour afin d’assurer les ventes. Kohei s’emporte assez rapidement surtout lorsqu’il s’agit de l’agriculture, mais cela reste lié à son passé.

Nanako : Nanako est la petite amie de Natsume. Sa façon de pensée reste assez proche de Natsume, ou plutôt, elle admire les idées de Natsume. Sa situation familiale vis-à-vis de son père est très tendue.

Ryuichi Kokubu : C’est le jeune rebelle de l’école d’agriculture qui se retrouve contre son gré dans cette école par rapport à ses mauvais résultats. Ryuichi Kokubu est le symbole d’une éducation scolaire raté, car tous les autres étudiants de cette école ne souhaitent pas non plus travailler la terre. Ryuichi Kokubu souffre aussi de problèmes familiaux expliquant son attitude plus rebelle que la moyenne.


Une première rencontre qui ne se fait pas dans la joie pour les 2 protagonistes : Natsume et Kohei

Conclusion :

L’un de mes mangas préférés, Les fils de la Terre est une valeur sur qui a gagné le prix du meilleur seinen 2008. Les fils de la Terre présente une société agricole en crise dont tout le monde connaît les grosses difficultés avec l’exode rural, la concurrence des pays étrangers, l’endettement pour l’achat de machine plus performante, la mauvaise éducation scolaire et parental… mais d’autres difficultés sont présentes, la plus marquante étant l’incompétence des gouvernements pour gérer cette crise. Il existe des solutions mais pour des raisons de popularité ne préfère pas se risquer dans une voix trop périlleuse.
Le manga est aussi très humain dans sa narration avec un lot de personnage touchant qui se rassemble autour du duo Natsume/Kohei.
Ce manga présente aussi un retour aux origines par le mal de vivre en ville beaucoup plus froide que la campagne. L’agriculture est un bien nécessaire à l’homme que l’on ne doit pas négliger.
Le dessin est aussi très agréable visuellement avec des traits plus humains que la majorité des mangas qui nous rappellera un mélange de Otomo (Akira), et Tsukasa Hojo (City Hunter).
En petit bonus du manga, des interviews de jeunes paysans japonais, et une comparaison Japon/Limousin complète et renforce l’œuvre.
Il sera dommage de passer à coté de cet série, surtout que celle-ci n’implique pas l’achat de 50 mangas.


Lien ou vous pouvez lire les 40 premières pages (qui introduise juste l’histoire, et ne sont pas forcement représentatif du manga)
http://www.akata.fr/prepublication/fils_terre/index.htm

PS : Si les images n'apparaissent pas, signalez le, car servimg semble bugué

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doujingame.mygoo.org
BspoFear
VIP gameur
VIP gameur
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 691
Age : 30
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Les fils de la terre   Dim 11 Jan 2009 - 20:27

Ca a l'air plutot interessant ^^ J y songerai lors de mes prochains achat =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les fils de la terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seinen: Les fils de la Terre [Mori, Jinpachi & Hataji, Hideaki]
» [2010-2012] Les Piliers de la Terre / Un Monde Sans Terre
» chargement de pomme de terre.
» Cache fils
» Wok pommes de terre courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Passion :: Manga / Japanimation-
Sauter vers: