AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
Sam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
Ven 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
Ven 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
Dim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
Jeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
Dim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
Dim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
Dim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
Dim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez | 
 

 Ikaruga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 31
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Ikaruga   Dim 7 Sep 2008 - 8:35

Ikaruga

Les jaquettes



Date de sortie
Arcade
20-12-2001 (Japon)
Dreamcast
05-09-2002 (Japon)
Gamecube
16-01-2003 (Japon)
15-04-2003 (USA)
23-05-2003 (Europe)

Xbox Live
09-04-2008
Développeur : Treasure, G.rev
Site officiel : Ici
Dérivé Doujin Game/indies :
eXceed 2nd -Vampire Rex- Pong Karuga



Ikaruga, l'un des meilleurs shoot em up, si ce n'est le meilleur, mais aussi l'un des plus techniques contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord.
Ce jeu créé en 2002 par la talentueuse équipe de Treasure. Ikaruga est sorti sur arcade, puis par la suite la dreamcast, et la gamecube.
Enfin, le jeu est téléchargeable sur le xbox live (800 points) avec la très bonne idée de pouvoir jouer en ligne en co-op.

Le gameplay

- Dot Eater
Le dot eater est un système d'absorption en fonction de la couleur de votre bouclier. En gros, il existe 2 types de bullets blanc, et noir.
Si vous activez le bouclier en blanc en recevant des bullets blanches, vous absorberez alors l'énergie dégagée par ses tirs qui augmenteront votre jauge de furie, tout en ayant aucunes craintes de mourir. Même principe avec le bouclier noir avec des bullets noirs. Par contre, si vous activez votre bouclier avec une couleur inverse, vous perdrez alors une vie.



Sur le papier, ça semble faciliter les choses, mais ce n'est pas forcément le cas, une fois la manette en main.
Petite précision, en mode normal , lorsque vous abattez un vaisseau blanc en utilisant un bouclier blanc, celui ci se fragmentera en un petit nombre de bullet.
Par contre, si vous abattez un vaisseau noir, avec le bouclier blanc, il y aura rien de spécial.
En revanche, pour le mode hard, quelque soit la couleur de votre vaisseau, les ennemis lâcheront des bullets lors de leur destruction.


- Chain
Les chains sont des multiplicateurs de point à l'aide de combo. Mais attention, contrairement à bons nombres de shoot em up ou l'on bourrine bêtement, il va falloir changer vos habitudes pour pouvoir scorer.
Pour pouvoir activer un chain, il faut tuer les vaisseaux par trio de couleurs, par exemple 3 blancs formeront une chain.
3 blancs, 6 noirs, et 6 blancs feront 5 chains.
Par contre, si vous faites 3 blancs, 2 noirs et un blanc, votre chain sera cassé (tout comme le multiplicateur) car vous n'avez pas respecté le principe de trio.
D'où la raison de ne pas tirer au hazard en espérant que vos projectiles touchent un adversaire, sinon, vous pouvez être sur de réaliser un mauvais score. Après un certains nombres de points (3.000.000 par défaut je crois), vous gagnerez des vies supplémentaires, indispensable pour finir ce jeu si on est loin d'être un expert.

- La furie
Comme je l'ai précisé déjà au dot eater, la furie se gagne en aspirant les bullets. Grâce à ce concept, votre jauge se remplie au fur et à mesure. Vous n'êtes pas obligé d'attendre que votre jauge soit rempli pour pouvoir l'utiliser, par contre plus la jauge est vide, moins elle sera efficace.

- les obstacles
Tout au long de votre périple, vous aurez des obstacles (à l'exception du premier monde). Ses obstacles sont assez gênants, certains peuvent s'absorber avec le dot eater, d'autres sont neutres, et doivent être obligatoirement esquivé.



Les boss

Les boss du jeu Ikaruga sont particulièrement intéressant à combattre. Non pas qu'ils soient difficiles, mais ils possèdent un point faible que vous devez exploiter afin de les vaincre. Voici une présentation des boss avec images, et leur point faible.

Boss 1 Eboshidori : Comme il s'agit du premier boss, il est naturel qu'il soit le boss le plus simple à vaincre. Il s'agit d'un mecha géant ayant une forme humaine. Il dispose de 4 armes : Un fusil, un bouclier, grenades et 2 petits satellites. Pour ce boss, il suffit de bourriner en vous préoccupant uniquement des changements de phase d'arme.
Spoiler:
 

Boss 2 : Buppousou : Pour ce boss, vous remarquerez qu'il possède 2 trappes à l'avant du vaisseau. Il faut donc les ouvrir en tirant avec la couleur correspondante (blanc à gauche, et noir à droite). Une fois la trappe suffisamment ouverte, profitez-en pour vous faufiler à l'intérieur, et mitrailler Buppousou. Toutefois, attention, cette fameuse trappe se referme petit à petit.
Spoiler:
 

Boss 3 : Uzura C'est un boss qui demandera plus de vigilance que de technique. Il s'agit d'un grand disque qui tourne sur lui même, composé de 14 tourelles (7 blancs, 7 noirs). A l'intérieur de ce disque, il y a aussi une sorte d'hélice qui peut vous gêner ou au contraire vous protéger (selon votre technique). A la moitié du boss, en plus de cette hélice, des faisceaux lumineux feront leur apparition dans le sens horaire.
Spoiler:
 

Boss 4 : Misago Misago peut être le boss le plus simple, ou le plus dur du jeu. La technique consiste à faire lever les parois grises. Une fois, le passage ouvert, il suffit de tirer la boule au centre. Toutefois, attention, Misago pivote, il faudra donc piloter votre vaisseau en conséquence.
Spoiler:
 

Boss 5 : Tageri Tageri est le premier boss de fin qui se compose en 3 étapes.
Dans la première étape, il suffit de dégommer les 4 tours tout en faisant attention aux laser qui traverse en diagonale votre écran.
Pour la seconde étape, il suffit de tirer sur les 2 tours visibles. Par contre, des serpentins téléguidés vous suivront.
Dans la troisième étape, il suffit d'alterner les couleurs avec un bon timing, et de lui renvoyer par l'intermédiaire d'une furie.
Spoiler:
 

Boss 6 : StonelikeIl s'agit du boss final, vous devez juste survivre pendant plus d'une minute à l'aide du Dot Eater. Vous ne pouvez absolument pas tirer.
Spoiler:
 


La réalisation

La collaboration Treasure/G. Rev nous donne une réalisation impeccable, ce shoot emp up est sans doute l'un des plus beau existant, le jeu est assez détaillé, et les effets de lumière rendent bien.
Au niveau des musiques, elles s'accordent parfaitement au style bien qu'elle ne restera pas parmi mes OST préférés de shoot em up.
Enfin, mentionnons qu'en fonction du niveau de difficulté, il faut revoir totalement ses stratégies au risque d'avoir le game over.



Communauté

Ikaruga est sans doute l'un des rares shoot em up à être encore médiatisé, et surtout profiter d'un public qui n'est pas forcement fan de shoot em up. De nombreux sites proposant des comparaisons de scoring sont apparus dont celui ci qui est le plus connu Ikaruga.co.uk.
Avec le temps, et la sortie du jeu sur le xbox live qui permet de comparer instantanément les scores du monde entier, ces petits sites sont morts les uns après les autres. Rares sont les jeux qui ont suscité autant d'engouement à l'époque pour des comparaisons de scoring. Toutefois, le principe communautaire reste présent via le Xbox live en ayant la possibilité de jouer en co-op avec une personne à l'autre bout du monde, ou bien encore, en ayant la possibilité d'observer les vidéos des meilleurs joueurs.

Point Succès 360

Pour les personnes qui souhaite avoir les succès du jeu, mais qui ne savent pas comment faire pour les débloquer vu qu'ils sont mentionnés en anglais. Voici comment faire :
Spoiler:
 


Conclusion

Ce shoot em up culte a créé une communauté de fan assez impressionnante, même chez des personnes sceptiques au shoot em up. Derrière ce shoot em up à l'aspect bourrin, ce cache un véritable jeu de réflexion grâce à un gameplay efficace.
Une réalisation quasi parfaite, un mode 2 joueurs sympathique, une difficulté évolutif.
Bref, un grand coup de coeur.

Vidéo


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doujingame.mygoo.org
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 31
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Ikaruga   Mer 8 Avr 2009 - 6:13

Je viens d'éditer le premier post qui a désormais plus de détail (qui était dans mon blog, et j'ai donc décidé de le remettre ici).

Sinon voici des vidéos de ouf d'un gars qui fait un mode Co-op d'Ikaruga, mais en solo avec la difficulté normal.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doujingame.mygoo.org
BspoFear
VIP gameur
VIP gameur
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 691
Age : 30
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Ikaruga   Ven 10 Avr 2009 - 16:22

Faut que je me le prenne sur le xbox live :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 31
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Ikaruga   Sam 11 Avr 2009 - 8:26

Tu seras pas déçu

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doujingame.mygoo.org
The Minstrel
Gameur
Gameur
avatar

Masculin Bélier
Nombre de messages : 36
Age : 25
Localisation : Le sud de la France, aussi appellé "midi"

Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Ikaruga   Sam 11 Avr 2009 - 8:43

Je l'ai sur NGC. Ca tue a mémé, mais j'avoue ne pas avoir encore eu le courage de le terminé ... (J'adore l'OST sinon, qui au passage a été composée par le chef de projet, fait assez rare pour être signaler. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 31
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Ikaruga   Lun 13 Juil 2009 - 22:18

Pour les personnes qui possèdent une 360, le jeu vient de connaitre une baisse de tarif sur le Xbox live arcade. Il coute 400 Points (4,80€) jusqu'au 20 juillet

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doujingame.mygoo.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ikaruga   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ikaruga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ikaruga (white) 1/144
» Kit Ikaruga kotobukiya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Passion :: Jeu vidéo :: Jeu typé arcade-
Sauter vers: