AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
Sam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
Ven 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
Ven 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
Dim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
Jeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
Dim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
Dim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
Dim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
Dim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez | 
 

 Hikaru Utada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
devilnobunaga
Pro gameur
Pro gameur


Masculin Cancer
Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Forgefer

Emploi/loisirs : Mineur & Forgeron

Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Hikaru Utada   Lun 17 Mar 2008 - 0:58

Nautiljon a écrit:
sa biographie


A seulement 22 ans, Utada Hikaru fait partie de ces artistes incontournables de la musique japonaise, c’est une des premières chanteuse à avoir démocratisé le style R&B auprès du public japonais. Grâce à une magnifique voix et à un style à la fois simple et si propre à elle même, elle arrive à se classer dans les plus grosses ventes de l’industrie musicale en écoulant son premier album à plus de 10 millions d’exemplaires ! Histoire d’une jeune fille destinée à changer à jamais la scène musicale japonaise…

Hikaru est née le 19 janvier 1983 à New York dans une famille de musiciens. Sa mère « Junko Utada » est une des plus grande chanteuse de Enka au Japon dans les années 1970, ayant remportées bons nombres de récompenses et de records de ventes sous le nom de « Keiko Fuji », son père « Teruzane Utada » (alias Skigg U) est producteur de musique. C’est donc dès sa naissance que Hikaru a été immergé dans le monde de la musique, assistant à chaque répétitions et enregistrements studio de ses parents, à chaque concert, à chaque interview… Une expérience qu’elle saura utiliser par la suite.

A 3 ans, elle prend des cours de chants et se met à apprendre le piano et la guitare, tout cela sous l’influence des parents voulant la poussée à faire de la musique, même si loin était l'idée pour elle de se lancer dans une carrière musicale. Elle commence aussi à s’ouvrir aux différents styles musicaux, des Beatles à Led Zeppelin en passant par Aaliyah et Edith Piaf, tout lui passent sous la main et cela se ressentira beaucoup dans son propre style musical.
Voyageant sans cesse entre New York et Tokyo, elle intégrera une école américaine au Japon pour apprendre la langue. C'est à partir de ce moment la que son fameux surnom "Hikki" fera son apparition, les élèves étranger ayant beaucoup de mal à prononcer son prénom Hikaru, elle décidera de le raccourcir.

C’est en 1990, à l’âge de 7 ans, qu’elle débute vraiment sa carrière avec le groupe U3 (Les 3 Utada) formé avec ses deux parents, la mère au chant et Hikki relégué au rang de choriste. L’unique album de cette formation, U3*STAR, sort en 1993 et ne remporte aucun succès. On notera que deux chansons de l’album ont étaient écrites par Hikaru, malgré son jeune âge. Après cet échec, « Utada Teruzane » décide de reformer le groupe en 1995 et U3 devient cubic U avec cette fois ci Hikaru comme chanteuse. Les singles s’enchaînent sans réels grands succès…
Sans perdre espoir, Hikki se lance dans une carrière solo en 1997 en réutilisant le nom de scène de Cubic U (Avec un C majuscule) et sort un album en 1998 aux États-unis, Precious, qui connais de bonne critiques mais, hélas, c’est encore une fois un échec total.

Avec toutes ses forces restantes et sous les conseils de Miyake Akira, producteur de Toshiba-Emi, elle se décide enfin à chanter en japonais et c'est le 20 octobre 1998 qu'elle se produira pour la première fois devant la presse nippone à la "Music Talks convention" en chantant Sukiyaki, une reprise du chanteur Sakamoto Kyu.

En fin d’année au Japon, le 9 décembre 1998 précisément, sort son premier single, Automatic. Ce style nouveau à tendance RnB fera un énorme boom au Japon, les deux version de ce single (8cm et 12 cm) se vendront à un nombre hallucinant de 2 063 000 copies! Cela s'avérera être le début d’une incroyable aventure pour la jeune Hikaru alors âgée de 15 ans. Seulement deux mois plus tard, elle enchaînera avec son second single Movin'on Without You qui dépassera lui aussi la barre des millions et viendra prendre sa place en haut de toutes les classements du pays.
Le premier album japonais, First Love, sort en mars 1999 et connait un succès fulgurant, le propulsant au top des chartes et hérite du titre de meilleur album du siècle avec près de 10 millions de copies vendues rien qu’au Japon, un record qui n’a toujours pas été battue...

En novembre 1999, Hikki sort son nouveau single, Addicted To you, et explose de nouveau les records avec 1 784 000 de copies vendues en seulement quelques heures, du jamais vu! A la suite de ces succès, elle recevra pas moins de 5 prix au Golden Disc Awards et héritera du titre de l'artiste asiatique ayant vendu le plus de disques dans le monde aux World Music Awards.

Août 2000, Hikki fait un malaise pendant un concert alors qu'elle venait juste d'annoncer sa première tournée Bohemian Summer. Les rumeurs présages un arrêt de sa carrière et les gens se demande si Toshiba-Emi ne l’a surmenage pas un peu trop. Fort heureusement, elle est rapidement rétablie est fin prête pour sa tournée.

Mars 2001 sera placé sous le signe de Distance, son second album, qui sort sous tous les regards des fans et avec un sacré défi à relevé. Finalement les ventes ne parviennent pas à battre son prédécesseur mais arrivent tout de même à le classer en haut des chartes pendant plusieurs semaines avec pas moins de 5,44 millions de copies vendues. Il faut dire que le style a évolué et est plus orienté pop, un sacré virage pour tous les fans. D'ailleurs, le disque gagnera le titre de meilleur album Pop de l'année au Golden Disc Award.

Le 25 juillet 2001 sortira son nouveau single Final Distance, un disque qui tiendra une place importante dans le cœur d’Hikki, même encore aujourd’hui. En effet elle apprendra pendant l’enregistrement la mort de 8 enfants dans la prise d’otages d’une école au Japon, parmi eux se trouvait une jeune fan, Yamashita Reina, qui avait auparavant gagné une compétition avec un texte dont le thème était "Je veux devenir une chanteuse comme Utada". Touchée, Hikki décidera alors de dédier la chanson à l’écolière pour lui rendre hommage et nous offrira un tout nouveau style de video clip, sombre et très artistique, il sera dirigé par le réalisateur Kiriya Kazuaki.
Quatre mois plus tard, le single Traveling voit le jour et fait constater une véritable transformation d’Hikki chez les fans. Avec un style totalement nouveau et déjanté, tout comme son vidéo clip, elle offre un nouveau son à sa musique et nous prouve qu’elle à encore beaucoup de ressources, n’en plaise aux détracteurs.

Sa prochaine chanson, Hikari, sera choisie comme thème principale pour le jeu vidéo Kingdom Hearts édité par Square-Enix. La version en anglais de la chanson (Simple And Clean) présente sur le jeu aux Etats-Unis et en Europe fera réagir beaucoup de fans étrangers, qui découvre alors pour la première fois Utada par ce biais. Ils chercheront à se procurer ses précédents travaux et c’est à partir de ce moment la que le label Island Def Jam s’intéressera à elle et lui feront signé un contrat pour sortir un album américain.

S’en suivra une série de frayeurs pour les fans suite à l’hospitalisation d’Hikki sans même une seul explication. Encore une fois l’industrie présage l’arrêt définitif de la chanteuse et affole tout le monde. Un mois plus tard, Utada était bel est bien de retour, plus forte que jamais, et s’excusera auprès de ses fans et les rassurera sur son état de santé. Par la suite nous apprendront par la presse qu'il s'agissait d'une tumeur aux ovaires...

Le 19 juin 2002 sort enfin son troisième album, après plus d’un an d’attente! Intitulé Deep River, les réactions des fans ne se font pas attendre et les avis divergent. L’album est beaucoup plus mature et poétique que ses deux prédécesseurs et reflètent bien toutes les mésaventures qu’Hikaru a pus subir pendant ces dernières années, l’album n’en reste pas moins magnifique et le préféré de la plupart des fans. La pochette laisse de glace, tout comme les ventes qui n’arrives toujours pas à dépasser celles du premier album, elles n’en restent cependant que bonnes avec près de 4,2 millions d’albums vendus.

Le 6 septembre 2002, c’est le choque ! Utada Hikaru, âgée alors de 19 ans, se marie avec son photographe, Kiriya Kazuaki, qui à 15 ans de plus qu’elle! Hikki répond aux médias qu’elle veut vivre avec l’homme qu’elle aime et que c’est son souhait de se marier tôt. Elle confirme que cela n’affectera pas sa musique.

Elle sortira par la suite un nouveau single, Colors, dont les paroles ont étaient écrites pendant sa lune de miel en France. L’attente interminable d’un nouvel album japonais est insupportable pour les les fans, une attente qui se prolongera puisqu'elle annonce aussitôt la sortie du Single Collection Vol.1, un Best-Of qui fera son effet avec 3,4 millions de copies vendues et titre de meilleur album vendu au monde en 2004.
Au même moment elle annonce la sortie d'un nouveau single qui fera office de thème pour le film Casshern, réalisé par son marie. Pour la première fois le public découvre Hikaru derrière le piano avec cette ballade lente et plutôt sombre (tout comme le film).

Comme prévu depuis quelques années (2001), en septembre 2004 sort au Japon ( octobre aux USA) son premier album américain intitulé Exodus. L’album connaît un vrai flope au pays de l’oncle Sam mais dépasse le million d’exemplaire dans les vertes contrées du pays du soleil levant. Avec un tout nouveau style « formaté » US, seul quelques chansons arrivent à se détachées du lot et à nous surprendre tel qu’elles l’avaient fait au tout début avec First Love ou bien dans l’album Deep River. Même le physique d’UTADA (son nom de scène US) a changé et les fans commence à désespérer pour une éventuelle sortie d’un nouvel album japonais. Tout le monde craint la suite au cauchemar américain...

... Mais non! Heureusement pour tout le monde, Hikki annonce publiquement pour septembre 2005 la reprise de sa carrière japonaise avec l'annonce dans un de ses courrier d'un nouveau single nommée Be My Last qui fera partie de la bande original du film Haru No Yuki au Japon. Utada nous offre ici une merveilleuse ballade aux superbes instrumentales, avec un style musical dans la pure lignée de l'album Deep River et bien sûr, toujours une aussi fabuleuse voix qui gagne encore en technique. Malheureusement, ce dernier ne rencontrera pas le succès escompté auprès des japonais et s'écoulera à seulement 148 769 exemplaires (ce qui reste très bien quand même).

2 mois plus tard, Hikki signe un nouveau contrat avec Square-Enix et réédite l'expérience en composant pour le suite du célèbre jeu Kingdom Hearts et nous offre le sublime Passion! C'est un événement pour tous les fans, elle livre ici un arrangement très original et décalé nous prouvant une fois de plus que son univers et son inspiration sont toujours au rendez-vous, l'un des plus beau titre qu'elle puisse nous offrir depuis tout ce temps. Mais les ventes continues de baissés en magasin et à peine un peu plus de 100 000 exemplaires seront vendus. Paradoxalement à cela, le single atteindra des records de téléchargements (légaux!) et lancera la nouvelle mode d'achat en ligne numérique au Japon.

Alors que Toshiba-Emi commence le lancement de diverses rumeurs sur un éventuel nouvel album japonais, Hikki en profite pour sortir en février 2006 un nouveau single: Keep Tryin'. Plusieurs médias annonceront ce titre comme révolutionnaire dans l'industrie musicale, comportant des lyriques hyper stylisées et un arrangement parfait de la part d'Utada. Au final on retrouvera une chanson dans la pure lignée de traveling et un des meilleurs vidéo clip de la miss! Keep Tryin' ne révolutionne pas vraiment le genre certes, mais sera jugé comme la "meilleur vente 2006", non pas grâce aux ventes en magasins, qui resteront assez faibles, mais à Internet! Plus de 2 millions de téléchargements et 2 mois en tête des charts digitales offriront à Keep Tryin' un disque de platine et de nouveaux records en pagaille, de quoi confirmer la nouvelle tendance de la vente en ligne!

2006 sera définitivement placé sous le signe d'Utada Hikaru au Japon puisque cette année aura lieu la consécration de deux événements majeurs dans sa carrière, la sortie du nouvel album Ultra Blue et la nouvelle tournée tant attendue! Ultra Blue verra le jour en juin et malgré le fait que le score des préventes avait atteint un record sur les sites de ventes en ligne, l'album ne remportera pas vraiment le succès escompté. Avec seulement 884 621 albums vendus (ce qui est déjà en soit beaucoup pour n'importe quel autre artiste!), le nouveau son de la miss n'arrive malheureusement pas à égaler les ventes de ses anciens opus et passe de peu à côté des records qui lui sont dû. Pourtant, Ultra Blue est considéré par beaucoup de fans comme LE meilleur album d'Utada Hikaru et ce notamment grâce à ses nouvelles sonorités et arrangements inédits.
Mais 2006 sera surtout placé sous le nom de UTADA UNITED 2006, la fameuse nouvelle tournée nationale de la chanteuse! 22 dates, 11 villes, plus de deux mois de concerts... Cela faisait 6 ans que les japonais attendaient une telle chose (depuis le Bohemian Summer en 2000)! La fin d'année s'achèvera en douceur avec la sortie de Boku wa Kuma, un nouvel exercice de style pour Hikki puisque il s'agira d'une chanson pour enfant faisant office de générique pour l'émission Minna no Uta (émission pour enfant diffuser sur la chaîne NHK) et tout ce que l'on peut dire, c'est que la pari est réussi, les marmots sont comblés et on ne doute pas que cette courte chanson deviendra culte à l'avenir.

2007 s'annoncera quant à lui plein de surprises, notamment avec la sortie d'un nouveau single pour février sous le nom de Flavor Of Life. La version ballade de cette nouvelle chanson est utilisée comme thème musicale pour la seconde saison du très populaire drama Hana Yori Dango et avant même sa sortie, la chanson atteint la 1ère place des charts mobiles et pulvérise littéralement le record historique avec plus de 5 580 000 de téléchargements ! La sortie du single en magasin fera aussi sa part du buzz puisque les fans voit en celle ci la remontée fulgurante d'Utada Hikaru au Japon en terme de popularité. En effet le single s'écoulera à plus de 400 000 exemplaires en seulement deux semaines pour atteindre un score final digne de ses anciens records, environ 720 000!
Une mauvaise nouvelle viendra cependant assombrir la carrière de la chanteuse début mars puisqu'elle annoncera officiellement le divorce avec son mari Kazuaki Kiriya. Elle justifiera cet acte au fait qu'il n'y avait plus du tout de communication dans le couple dû aux différentes activités et styles de vie différents des 2 personnes, à tel point qu'ils n'arrivaient plus à imaginer un futur ensemble. Cependant elle précise qu'elle est heureuse de l'avoir rencontré et qu'il resteront toujours amis. Kazuaki Kiriya écrira aussi quelques lignes dans la presse en avouant les mêmes sentiments et en ajoutant qu'il sera toujours la pour la conseiller et la soutenir.

Concernant la suite? Des rumeurs cours sur un éventuelle 2ème album américain. Seul l'avenir nous le dira...

Vous l’aurez compris, Utada Hikaru n’est pas une artiste comme les autres et elle se démarque facilement du marché actuel grâce à son style musical et à sa personnalité simple. Connue à la base pour ses compositions R&B puis plus tirées vers la pop, elle ne veut cependant pas être une artiste cataloguée et préfère que sa musique soit associée à son nom plutôt qu’à un style musical. Dommage que « l’appât » de l’oncle Sam lui soit monter à la tête pendant un moment. Que nous réserve la suite?

SOURCE http://www.nautiljon.com/people/utada+hikaru.html

http://www.youtube.com/watch?v=5UFEDw33kms

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devilnobunaga.badoo.fr
 
Hikaru Utada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hikaru Utada
» Shidou Hikaru [Magic Knight Rayearth]
» Jeu Hikaru no Go
» Hikaru No Go
» Présentation de Hikaru Matsuyama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Passion :: Musique-
Sauter vers: