Synaesthete est l’un des gagnants de l’IGF 2008. Il avait reçu le prix de la meilleure création des étudiants.
A l’instar d’Audiosurf, Synaesthete est un melting pot entre le rythmic game et le jeu d’action. Dans le jeu vous contrôler un petit personnage en forme de feuille de papier taillé dans un style humain et vous devez combattre des créateurs tout en créant votre monde musical.
Le gameplay est assez simple, et bien réalisé mais demande un temps d’adaptation. Il y a tout d’abord les touches qui servent au déplacement du personnage, et ensuite 3 touches de danse JKL.
La danse est utilisable lorsque des adversaires s’approchent de vous, un lockage s’effectue sur l’ennemi et lors des bons pas de danses, vous envoyez des faisceaux lumineux afin de les détruire (tout en esquivant les attaques adverses au risque de se faire casser les combo).
Une quatrième touche sert de furies lorsque trop d’ennemi sont autour de vous, les furies sont à débloquer au fur et à mesure des missions, et vous ne pouvez en faire que 3 par stages.
Les habitués de Djmax et Pop’n Music s’adapteront très rapidement, vu qu’il joue souvent avec 8 touches. Les habitués de DDR, guitar hero… connaitront je pense plus de difficulté.
L’ambiance du jeu est très agréable, le style graphique est unique, collant parfaitement au style particulier du jeu, ca fait un peu pensé à des visuel animé de winamp ou de windows media player avec un mix de 3D en cours de conception.
Le jeu est joli, avec de nombreux effets et des décors et personnages bien lissé. Par contre, je pense que sur de longue, le jeu peut se révéler désagréable par le contraste des jeux de lumière et le fond noir
Musicalement, il s’agit de morceau de techno et musique électronique assez sympathique, mais malheureusemnt, on ne peut rajouter ses propres morceaux (ou je n'ai pas trouvé), limitant la durée de vie du jeu.
ConclusionSynaesthete est un jeu à tester absolument, étant assez original sur le plan du gameplay et de l’esthétisme du jeu.
Les fans de rythmic game, seront ravis de tester ce jeu c’est certain.
Site officiel :
https://typo3.digipen.edu/index.php?id=986Le jeu est téléchargeable gratuitement dessus