AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici

Partagez | 
 

 El Shaddai - Ascension of the Metatron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur


Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 23
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: El Shaddai - Ascension of the Metatron   Lun 26 Mar 2012 - 22:08

Et voila, je vais parler d'un petit jeu que je viens de finir hier et qui est particulièrement...étrange ^^ Bref l'avis que j'avais posté sur quelque site :


El Shaddai - Ascension of the Metatron est un Beat-em All sorti sur PS3 et Xbox 360 et développé par Ignition Entertainement. Le jeu est de Takeyasu Sawaki pour être plus précis. Ce bonhomme est d'ailleurs un ancien du studio Clover, studio qui est entre autre a l'origine de Okami et de Viewtiful Joe. Et autant dire que artistiquement, ça se voit !

En effet, graphiquement, on se tape le même genre de trip que les deux jeux suscité, à savoir un style graphique originale. Et autant dire que même si pour moi le plus beau jeu que j'ai jouer reste Okami, El Shaddai n'est vraiment pas loin derrière. Le travail fournis est complètement hallucinant, que ce soit d'un point de vue technique que artistique. Les décors varient grandement tout au long des 11 chapitres composant l'aventure, les effets spéciaux sont bluffant, et la touche graphique est particulièrement dépaysant. En fait, c'est difficile de décrire une tel expérience avec de simple mots, et même les screen ne peuvent donner autant d'émotion que lorsque l'on parcourt le soft. Il y a toujours un truc qui nous ébahit, que ce soit dans les phases 3D ou dans les phases 2D, ces dernières étant à tomber par terre. Ajouter a cela un chara design particulièrement spécial, mais classe et réussi (mais qui ne plaira pas a tous car certain perso font assez...efféminé....) et on obtient un véritable chef d'oeuvre graphique. Certe tous n'adhèrerons pas, mais ont peut difficilement trouver ça banal et rester impassible devant les trips des développeurs.
En fait, les seuls reproches que je lui ferait sur ce point, c'est les ombres qui sont pas très travaillées, et le chara monster assez peu varié(mais les boss rattrape largement ce point !)
Non franchement, c'est clairement un des plus beaux jeux que j'ai vu. Et puis en plus, c'est parfaitement fluide !
Spoiler:
 

Mais ce n'est pas tout, car musicalement aussi on est vachement bien servis. L'OST est juste pour moi l'une des meilleurs de cette génération avec, entre autres, celles de Xenoblade et NieR (mais cette dernière reste imbattable pour moi). Mention spécial aux différents theme de combat (combat normaux et boss) et au theme du chapitre 10, qui sont juste merveilleux !
Quant aux doublages, ont a le choix entre les voix Jap (celles que j'ai pris) et les voix US. Un très bon doublage, mais ont remarquera cependant un décalage parfois assez gros avec les sous-titres.
Mais bon dans l'ensemble, la bande sonore du titre est excellente.
Spoiler:
 


Qu'en est-il du scénario? Bah là aussi ça fait fort : El Shaddai reprend un des passages de la bible (le Livre d'Enoch), mais à sa sauce. Notre objectif est de retrouver et d'emprisonner sept anges déchus qui ont décidés de se mêler aux humains et de se réfugier dans une immense tour, le metatron. Bon bien sûr, même sans avoir lu la bible et sans être croyant, je peut tout de même dire que le jeu ne respecte pas vraiment le truc, mais c'est totalement assumé. Et on trouve pas mal de délire. Par exemple ici, bien que ça se passe plusieurs siècle avant notre époque, les personnages sont pour certain habillé comme nous : Enoch, le héros, porte un jeans d'ailleurs. Et puis il y a aussi le personnage de Lucifel (Lucifer avant qu'il ne devienne Satan), qui possède le pouvoir de voyager dans le temps, et qui a donc vu de nombreuse époque... En d'autre terme, vous le verrez souvent par exemple appeller Dieu avec son téléphone portable, ou se balader avec des objets de notre époque... Plutôt original, il faut l'avouer(et puis de toute façon, ce perso roxx avec ses claquements de doigts!) Mais bon les autres perso ne sont pas mauvais non plus, loins de là.
La mise en scène est extra, et certain chapitre sont assez inattendu (le chapitre 6 en particulier).
On regretteras quand même certaine chose, comme par exemple un héros quasi muet (de tout le jeu, je crois qu'il ne sort qu'une réplique), certain élément qui reste sans réponse, des trucs pas forcément très développé (je pense aux Nephilim), et une fin particulièrement spécial.
En soi, le scénario reste vraiment très bon, mais espérons tout de même que la fameuse rumeur à propos d'une suite se révèle vrai.

Spoiler:
 


En fait, ce qu'on pourrait vraiment reprocher au titre (et c'est d'ailleurs là où les critiques le descendent), c'est sur sont gameplay.
Le système de combat se base sur l'utilisation de trois armes différentes : l'Arch, une sorte d'épée, le Gale, une arme permettant de lancer des projectiles a distances, et le Veil, un "bouclier" permettant d'occasionner à la fois des gros dégâts et de se défendre contre quasi toutes les attaques. Ces trois armes sont soumis à un système de "Triangle des armes", qu'on retrouve par exemple dans les Fire Emblem. Ce système, qui s'apparente au Shi fu mi (plus connu sous le nom de Pierre-Papier-Ciseaux) fonctionne comme cela : L'arch est plus efficace contre le Veil, qui est lui plus efficace contre le Gale, qui a sont tour l'emporte sur l'Arch. Pour faire simple, ça permet de savoir quel arme choisir contre l'ennemi, et quel arme il ne faut pas prendre. On récupère ces dernières (sachant qu'on ne peut pas porter deux armes à la fois) en frappant l'ennemi pour l'étourdir, puis la lui voler. On peut aussi en récupérer a certains endroits ou en détruisant certaines orbes.
Finalement, bien que intéressant, les combats se révèle très vite être répétitif : on a que 3 armes en tout dans le jeu (et aucune variante), et les ennemis ne varient quasiment pas dans le jeu. De plus on a peu de combos, et au final ça devient quasiment toujours la même chose. Heureusement, les combats contre les boss sont déjà tout de suite bien plus fun, et on les apprécieras vraiment. En particulier ceux contre les Anges Déchus (les principaux méchants du jeu), qui promette de bon affrontement.
En dehors des combats, le jeu reste assez classique. Le level design est assez banal et linéaire. Il y a bien quelques embranchement permettant de récupéré des textes enrichissant le background, mais dans l'ensemble rien de très palpitant, et ont se lasserait très vite si il n'y avait pas cette envie de découvrir les magnifiques graphismes. Quant aux phases de plates formes, elles sont plutôt raté, et ce en raison d'un sérieux problème de précision avec les sauts. Dommages car certaines étaient assez intéressantes.
Cependant, certain passages arrivent à tiré leurs épingles du jeu : je pense surtout au chapitre 6, qui est assez inattendu et bien foutu niveau gameplay (je vous laisse la surprise de pourquoi), ou encore le boss du chapitre 7, qui était vachement fun j'ai trouvé.
Mais bon, le gameplay reste dans l'ensemble assez moyen. Si certain n'y prêterons pas forcément attention, il faut avouer que ça risque d'en lasser plus d'un (perso j'ai eu beaucoup du mal au début, mais finalement j'ai fini par accrocher).

Spoiler:
 


Au final, l'aventure ne dure pas super longtemps : on fini le jeu en une douzaine d'heure. Bizarrement, malgré les défauts cité plus haut, on aurait aimé que le jeu soit plus long, mais tant pis. Niveau rejouabilité, tout dépendra des personnes. Sachez juste que l'on débloque deux nouveaux modes de difficultés et deux nouveaux costumes une fois le jeu fini, et qu'on peut reprendre à partir de n'importe quel chapitre.
Spoiler:
 


En conclusion, El Shaddai est un de ces jeux qui impressionnent plus par leurs aspect artistiques que par leurs qualités ludiques. Doté d'une patte artistique qui brille par sont originalité, d'une OST magistrale et d'un scénario haletant, il se retrouve cependant gâché par un gameplay redondant et des phases de plates-formes imprécise et chiante.
Certains y verrons un chef d'œuvre, d'autres un jeu moyen. En bref on aimera ou pas, mais on ne peu nier qu'on a affaire à un OVNI particulièrement étrange. Personnellement, bien que j'ai eu beaucoup de mal à cause du gameplay au début, j'ai finalement bien accroché au jeu, et j'attends avec impatience une suite qui gommeras les défauts, surtout quand cette dernière est quasi annoncé...


Les + :
-Techniquement et artistiquement de toute beauté
-Une excellente OST
-Un scénario bien foutu
-Des personnages excellents
-Lucifel !
-Des boss bien trippant
-Certains passages très réussi
-Un bon doublage
-Le chapitre 6

Les - :
-Gameplay lassant
-Phase de plate-forme raté
-Gestion des sauts catastrophiques
-Que trois armes !
-Chara Monster qui a du mal a se renouvelé
-Certain éléments sous développé
-Un boss final très mal introduit
-Une fin assez spécial
-Un décalage entre les sous-titres et les doublages
-Un héros assez effacé

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 30
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: El Shaddai - Ascension of the Metatron   Sam 9 Juin 2012 - 7:04

J'ai terminé le jeu il y a quelques jours, et j'ai adoré.

Bien que répétitif, le gameplay ne m'a pas dérangé. Le jeu est suffisamment difficile pour que l'on réfléchisse pendant les combats (du moins en difficulté normal car en facile, ba c'est facile ixday ). Je me suis plus amusé qu'un god of war par exemple (pourtant plus riche en possibilité).

Les délires visuels magnifiques, la bande son, sont vraiment parmi les meilleures de cette génération. Les personnages sont complètement barrés, j'ai forcément accroché.

Mes 2 regrets dans le jeu, c'est :
- Vers la fin du jeu avec les phases où Enoch marche. Ce genre de phase se répète pas mal sur la fin, et casse complétement le rythme du jeu.
- Les principes du pierre/papier/ciseau pas suffisamment bien exploité à mon gout. Globalement les 2 boucliers se révèlent bien plus efficaces à mes yeux que les autres armes. Le fait d'avoir une vraie protection difficilement cassable apporte un gros plus sur le plan aussi bien offensif que défensif.


Darkness-S a écrit:

Qu'en est-il du scénario? Bah là aussi ça fait fort : El Shaddai reprend un des passages de la bible (le Livre d'Enoch), mais à sa sauce. Notre objectif est de retrouver et d'emprisonner sept anges déchus qui ont décidés de se mêler aux humains et de se réfugier dans une immense tour, le metatron. Bon bien sûr, même sans avoir lu la bible et sans être croyant, je peut tout de même dire que le jeu ne respecte pas vraiment le truc, mais c'est totalement assumé.

Petite précision, le livre d'henoch n'est pas intégré à la bible. Il est considéré comme un apocryphes (c'est à dire un écrit qui n'a pas été inspiré par dieu et dont l'origine est inconnu). En gros, il n'a pas de valeur dans la religion juif, ou chrétienne. Il a en revanche été intégré dans les textes religieux de l'Église éthiopienne orthodoxe.
Il s'agit d'un écrit incomplet qui fut écrit en plusieurs langues anciennes. Après, je pourrai pas trop en dire plus, vu que je ne suis pas croyant.

Tu peux le lire ici si tu es curieux, mais c'est assez spécial à lire sur le plan de sa structure (on retrouve des points en commun avec l'histoire du jeu bien sur)
http://areopage.net/atxtheb/Henoch.pdf

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doujingame.mygoo.org
 
El Shaddai - Ascension of the Metatron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archives : Folle ascension HTC
» Metatron - Squats 3000 points
» Ascension
» L'Ascension du Haut-Mal - Série [David B.]
» L'Ascension de Juubi >(SPOILER)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Passion :: Jeu vidéo :: Autres Jeux vidéo-
Sauter vers: