AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
Sam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
Ven 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
Ven 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
Dim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
Jeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
Dim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
Dim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
Dim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
Dim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez | 
 

 Xenoblade Chronicles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
avatar

Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 24
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Xenoblade Chronicles   Dim 25 Sep 2011 - 20:08

Depuis quelques années, les RPG's japonnais on pas mal baisser en qualité. Certes, il reste quelque exception, mais il y en a peu. Jusqu'au jour où fut annoncé Monado : Begining of the World en 2009. RPG sur Wii par Monolith Soft et par Tetsuya Takahashi (créateur des Xenogears/saga), le jeu passa relativement inaperçue, jusqu'a sont changement de nom en 2010. Xenoblade. Déja, le jeu attira plus l'attention, et petit a petit, jusqu'a sa sorti, de plus en plus de gens commençait à l'attendre. Vint le jour où le jeu sorti au Japon, et surprise : le jeu reçu d'excellente critique, que ce soit soit des professionnel où de simple joueur. Certain allait meme jusqu'a le qualifier de meilleur RPG de cette génération(et même des années 2000), et pour d'autre d'un des meilleurs jeux ayant existé. Cependant aucune annonce du jeu au US ou en Europe. Puis vint le 31 Mars 2011, où Nintendo Europe annonça la sortie prochaine du jeu en Europe(sous le nom de Xenoblade Chronicles), traduit dans 5 langues, avec choix de la VO ou de la VA. Autant dire que cela fut un grand soulagement pour ce jeu qui commençait a se faire désirer. Mais d'où vient ce succès? Laisser moi vous expliquer :p


Éditeur : Nintendo
Développeur : Monolith Soft
Concepteur : Tetsuya Takahashi
Scénario : Tetsuya Takahashi, Yuichiro Takeda
Musique : Yoko Shimomura, ACE+, Manami Kiyota, Yasunori Mitsuda(Theme de fin)
Support : Wii
Genre : RPG/A-RPG
Moyenne Metacritic : 92/100
Age : 12+
Date de Sortie : Japon - 10 Juin
Europe - 19 Aout
US - TBA
Site officiel : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/wii/xenoblade_chronicles_32583.html

Histoire et Personnages :
(Attention, le résumé spoil les 2-3 premieres heures de jeux, si vous ne voulez pas être spoiler, arrété de lire quand je vous le dirait)
Il y a fort longtemps, le monde était n'etait composé que d'un immense océan sous un ciel nuageux. Puis apparurent deux titans, Bionis (Kyoshin en jap), titan organique, et Mechonis (Kishin), titan méchanique. Soudain c'est deux titans commencèrent à s'affronter, et le combat ne se termina que lorsque les deux s'entretuèrent, plantant chacun sont épées dans le corps de l'autre, créant une sorte de pont entre les deux, et les laissant immobile, sans vie.
Les années passèrent, et la vie se développa sur les deux corps. Sur Bionis apparurent les Homz(sorte d'humains), ainsi que les Nopons, un peuple de petite créature spécialisé dans le marchandage, ainsi que les Hayenthe, un peuple vivant à l'écart des autres et qui évite de se mêler des affaires des autres peuples.
Cependant, les Homz subissent souvent l'attaque des Mechons(Kishiniens), sorte de machine venu de Mechonis. Aucune armes n'est éfficaces contre, excepter la Monado, une mystérieuse épée laser trouver il y a 14 ans dans des ruines, et dont ont dit qu'elle a été la lame de Bionis. Cependant personne arrive a manier cette arme. Le seul à y arriver est un homz du nom de Dunban. Cependant il perdit cette capacité lors d'une grande bataille où les homz réussirent a repousser tant bien que mal les Mechons, et devint handicapé du bras droit.
1 an plus tard...
Shulk est un jeune homz vivant à la colonie 9 avec ses amis Reyn, jeune garçon un peu tête brulé, et Fiora (Fiorung en Jap), la petite soeur de Dunban. Unique survivant de l'équipe de l'expédition qui a retrouver la Monado, il a décidé d'etudier la lame afin de percer tout ses mystères. Tout se passait bien jusqu'au jour où les Mechons, que tout le monde croyerent vaincu suite a la grande bataille l'an dernier, attaquèrent sa colonie. Dunban reprit la Monado pour tenter de protégé sont village, mais elle ne le laissa pas le controlé, et il est obliger de lâcher l'épée. C'est à ce moment là que Shulk décide de tenter sa chance, et attrapa la lame. Contre toute attente, il se rend compte qu'il est capable de la contrôler,
mais aussi qu'elle lui permet maintenant de voir l'avenir, un pôuvoir que même Dunban n'avait pas...
~~Ne plus lire pour ceux qui ne veulent pas etre spoiler~~
Spoiler:
 

C'est dans le but de se venger, et aussi de percer les mystères de la Monado, que Shulk part en voyage avec Reyn. Mais ce qu'il ne sais pas, c'est que ce voyage va se révélé beaucoup plus important qu'il ne le pense...

Personnages principales :

Shulk :
Spoiler:
 
Un jeune homme de 18 ans intelligent qui désire percer tout les secrets de la Monado. Ses parents étant mort lors de la découverte de l'épée, il a été recueilli par Dickson.
Spoiler:
 
. Etrangement, il semble pouvoir controller la Monado sans aucun probleme, et obtient meme des pouvoir, tel que celui de divination, grâce a elle.
Il est assez polivalent en combat, et bien qu'il n'excelle pas dans une catégorie particulière, il possède la Monado et ses pouvoirs qui peuvent-être TRES utile.

Reyn :
Spoiler:
 
Le meilleur ami de Shulk. Il fait parti des forces de défenses de la Colonie 9. Il décide de partir avec Shulk. C'est une sorte de tête brulé, qui réfléchit rarement avant d'agir. Cependant, il reste un très bon allié et ami, sur lequel Shulk pourra compté. Il a 18 ans.
En combat, c'est celui qui a la plus grande défense et le plus de PV, il fait aussi pas mal d'attaque. Sont rôle est d'attirer l'attention des adversaires pendant que les autres attaques.

Firoa(Fiorung) :
Spoiler:
 
La meilleur ami de Shulk et la petite soeur de Dunban. Elle a un caractère assez enjouer et trouve que Shulk ne passe pas assez de temps avec elle. Elle a 18 ans
Spoiler:
 

Sharla (Carna) :
Spoiler:
 
Une Homz de 21 ans habitant à la Colonie 6. Elle rejoindra Shulk et Reyn durant leur aventure. Elle est assez mature et sympathique. C'est la Healeuse du groupe. Elle est spécialisé dans les soins et les attaques a distances.

Dunban :
Spoiler:
 
Le héros de la Grande Bataille de la vallée de l'épée, où il reussit a repousser les Mechons. Cet homz de 30 ans, ancien porteur de la Monado, est le grand frère de Fiora, et un ami de Shulk et Reyn. Ayant perdu l'usage de sont bras droit a cause de la Monado, il combat avec sont bras gauche. Courageux et fougueux, il n'hesite pas a se jeter dans la masse d'ennemis.
C'est celui qui a le plus d'agilité. A l'instar de Reyn, il attire l'attention de ses ennemis, mais est capable d'esquiver la plupart de leur coup. Il est aussi capable de faire pas mal de dégats.

Melia :
Spoiler:
 
Une Hayenthe que Shulk et les autres trouveront au cours de leur voyage. Sérieuse et plutôt bien élevé, elle a l'habitude de parler dans un language très soutenu. On ne connait pas sont age.
Elle n'est pas particulierement forte en combat physique, c'est pourquoi elle se bat a l'aide de petit esprit quelle invoque, ainsi que de divers autre attaque magique.

Riki :
Spoiler:
 
Le "Héropon" du village Nopon. Riki est un Nopon. Il a un caractère de petit garçon (bien que, contrairement a ce que sont apparence pourrait faire penser, il a 40 ans, et qu'il a une femme et beaucoup d'enfant) et est un peu la mascotte du groupe.
C'est celui qui a le plus de PV dans le groupe. il est capable d'infliger pas mal de dégats, ou de faire remonter la jauge de formation assez facilement.

Autres Personnages :

Dickson :
Spoiler:
 
Un vieil aventurier qui a parcourut a peu près le monde entier. C'est une sorte de figure paternelle pour Shulk. Il connait enormement de chose sur le monde et viendra de nombreuse fois en aide a Shulk et aux autres.

Alviss :
Spoiler:
 
Un mystérieux jeune homme que Shulk croisera dans sont aventure.Il semble savoir pas mal de chose sur Shulk et la Monado...

(Il manque encore quelque perso, mais je les rajouterai peut etre plus tard )


Bref, donc, Tetsuya Takahashi oblige, on a là un scénar qui commence de manière très classique, pour au final finir par donner un truc juste ENORMISSIME!!! Epique et hyper bien construit, il n'a rien a envier a ses deux ainés (Xenogears et Xenosaga), bien qu'il soit un peu moins fouiller. Il est par contre beaucoup mieux maitrisé et compréhensible, et la mise en scène est géantissime. Les révélation de manqueront pas de vous faire lâcher pas mal de "What The Phoque O_____________O" surtout lors des 10-15 dernieres heures de jeu(et je ne parle meme pas de la GROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOSSE révélation apres le boss de fin, qui change completement notre regard sur le jeu). Et je ne parle meme pas de la personnalité des personnages...
Bien que le jeu n'est strictement aucun rapport avec l'histoire de Xenogears et des Xenosaga's(le nom étant un hommage a Tetsuya Takahashi), on retrouve pas mal de clin, d'idée et de similitude à ces deux séries (surtout par rapport a Xenogears(je dois meme avouer que j'ai trouver certain truc limite copier, mais ce n'est pas un reproche, loin de la)), et on sens vraiment que c'est le même créateur.

Je ne vais pas étendre trop loin, mais autant dire que le scénar est, comme dans tout Xeno ou autre jeux de Tetsuya Takahashi qui se respecte, clairement un des gros point fort de ce jeu. Certe il n'échappe pas a quelque incohérence, mais l'univers et les persos sont tellement immense et travailler qu'on n'y prette même pas attention !


Graphismes :
Voila un point assez difficile a juger. Techniquement, le jeu n'est pas l'un des plus beau de la Wii : il y a un
un peu d'aliasing, l'animation et le visage des personnages laisse a désirer(mais on s'y habitue pour les visages), et certaine texture sont assez moche. Mais ça reste tout a fait acceptable. Cependant, l'univers du jeu est tellement immense, vaste, remplis et charger de détails que l'on lui pardonne très très facilement. C'est simple, Final Fantasy XII parait vide et petit à coté. On a affaire la a ce qui est certainement le J-RPG possédant les plus grande map(je ne le comparerait cependant pas aux RPG occidentaux). Et là où ont pouvait reprocher a FFXII d'etre vide, c'est tout le contraire de Xenoblade : il y a de nombreuse endroit caché dans chaque map, et le tout est remplis de créature, de monument, de flore en tout genre. C'est simple, bien que techniquement c'est assez moyen sur certain point, ont se prend une putain de claque au niveau artistique. J'ai rarement vu d'aussi beau décors dans un jeu, et je ne compte plus les heures que j'ai passer a vagabondé sur les plaines et autres, de manière totallement libre(sachez qu'il n'y a aucune limite sur les maps). Certains plans sont monstrueusement beaux, et les environnement sont juste magique(les marais de Satori la nuit T_T Ou encore le massif de Vallak de nuit aussi!) Et vous savez ce qui est encore plus magnifique ? C'est qu'il n'y strictement aucun temps de chargement dans une zone (sauf pour se téléporter). Les seuls temps de chargement étant qu'on ont passe d'une grosse zone a une autre, ou lors des cinematiques.
A noter également que un cycle jour nuit est présent dans le jeu(on peut d'ailleur changer l'heure a tout moment), ainsi que un cycle de météo (beau temps, pluie, orage, pluie d'étoiles filantes ...)
bref quelques images pour vous montrer :
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Spoiler:
 

~~Suite au post suivant~~


Dernière édition par Darkness-S le Mer 28 Sep 2011 - 21:16, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daser
Pro gameur
Pro gameur
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 153
Age : 24
Localisation : 78430

Emploi/loisirs : WalkthroughMaker a temps perdu.

Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Xenoblade Chronicles   Dim 25 Sep 2011 - 20:21

Sympa le topic, par contre dans ta description je trouve que tu spoil un peux trop le début de l'histoire ! o:

D'ailleurs tu a pus le finir ?
Perso j'ai surkiff le jeu, je l'ai vraiment mais nolifer comme un porc d'une traite, ça fessait depuis Disgaea 3 que j'avais pas passer 10H d'affiler sur un jeu. xD

D'ailleurs j'avais fait une vidéo directement après avoir fini le jeu pour dire ce que j'en pensait: (Si ça intéresse certain... o:)

[100% NOSPOIL !] Xenoblade C'est trop bien ! par -Daser



N’empêche que ce jeu fut une poutaing de claque. (゜Д゜´)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/-Daser
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
avatar

Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 24
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Xenoblade Chronicles   Dim 25 Sep 2011 - 21:46

Gameplay et durée de vie :

Vous incarnez Shulk(vous pouvez changer de personnages a tout moment) et vous évoluez sur des maps libres et ultra vaste sans aucune restriction. Comprenez par là que vous pouvez aller n'importe où sur la map, rien ne vous en empêchera. Les combat se déroule en temps réels sans aucune transition entre les phases d'exploration et les combats (un peu comme FFXII). Je reviendrait sur le système de combat plus tard.
Chaque villages est constituer d'un nombre important de PNJ, séparer en 2 groupe(on y reviendra après), ainsi que d'un ou plusieurs magasins où vous pouvez acheter des armes/armures/grimoires.
Vous pourrez obtenir des quêtes auprès de PNJ avec des "!" au dessus de leur tête. Chaque quêtes ont des objectif du genre "tuer x monstres, collecter x matériaux" ou autres. Remplir une quête vous donnera de l'argent, des objets, et ou de l'xp/pa/pc, ainsi que un augmentation de votre réputation dans le village. En terminant certaine quête, vous en débloquerez d'autre. A noté que pour la plupart d'entre elles, il n'est pas nécessaire de revenir vers la personne qui vous a donner la quetes, elle se validera automatique une fois les objectifs remplis(mais parfois vous devrez le faire vous même).
J'ai dit au dessus que les PNJ étaient séparés en 2 groupes : les normaux(generalement indiqué par "habitant de ...") et ceux portant un nom. La où les normaux ne feront que vous donner une quête, ou tout simplement vous donneront diverses info comme dans tout RPG, les autres font bien plus.
Vous pouvez avec les PNJ possédant un nom :
-Obtenir certaine quête(qui dépendront de l'évolution du sociogramme)
-Faire des échanges d'objet afin d'acquérir divers objet rares (armes/armures/autres)
-Remplir votre sociogramme.

Qu'est-ce que le sociogramme? C'est une sorte de page regroupant tout les PNJ avec un nom a qui vous avez parlez, les classant par village, et affichant leur relations entre eux; qui évolura en fonction des quetes annexes. Une image sera mieux que une description :

On voit ici une partie du sociogramme. Les points representes les PNJ(les couleurs du cercles les entourant leurs positions), les traits avec des smileys leurs affinités. La grosse icones avec les persos de votre équipes donne accès au sociogramme de groupe, qui fonctionne plus ou moins différement... Les autres icones representes les villages et votres affinité avec (symbolisé par des *). Autant dit que le sociogramme et ENORMES, et vous en aurez pour des dizaines et des dizaines d'heures de jeux avant de le completer(si vous décider de le faire bien sur).
Une petite image du sociogramme complet pour les curieux :
Spoiler:
 
A noté que les PNJ apparaissent a certain moment de la journée(indiqué sur le Sociogramme).
Quand au Sociogramme de groupe, il représente l'affinité entre les membres de l'équipe, ce qui aura des incidences sur certain points du gameplay.

On peut augmenter la relation entre les membres du groupes en combat, ou avec les têtes à têtes (il me semble que l'on peut aussi offrir des cadeaux, mais je sais pas comment faire).
Les têtes à têtes sont des petites scènes entre 2 membres de l'equipe que l'on peut débloquer a certain endroit, a condition d'avoir remplis quelque condition(avoir vu le membre de l'équipe, avoir atteint un certain taux d'affinité, avoir passer un certain point point de l'histoire et aussi une certaine heure). Durant cette petite scène, ont peut répondre a 2 questions différentes qui changeront le cours de la scène, améliorant ou non la relation entre les 2 individus...

Bon par où continuer.... Tient et si j'attaquai les phases d'exploration? Comme je l'ai deja dit, dans Xenoblade, les maps sont, à l'instar de Final Fantasy XII, principalement de vaste et grande zone (BEAUCOUP plus grande, complete, et libre que dans FFXII cependant, et sans temps de chargement). Les map étant immense (certaine vous demanderont 30/45min, voir 1 heure pour etre parcouru en ligne droite), il existe divers point de téléportation, les repère, pour vous rendre a certain point de la carte sans avoir a vous retaper tout le chemin (et bien sur il n'y a aucune limite d'utilisation).
Vous trouverez sur ces map divers petits objet symbolisés par une petite sphère bleue. Ce sont des objet de collection. Comme tout les autres objets(autres que les armes/armures/grimoires/cristaux), leur seul utilités et de permettre de résoudre des quêtes, ou de faire des échanges. Mais ils servent également a remplir l'encyclopédie. Kezako? C'est une sorte d'inventaire de tout les objets de collection trouvable sur une map. Plus vous réussissez a le remplir, plus vous gagner de cadeau(generalement des armes/armures ou cristaux). Les objets de collection change également par rapport a l'heure de la journée.
Autre chose, il existe sur les maps de nombreuses zones cachés. Les découvrir pourra vous rapporter de l'exp/PA et PC. Il en va de même lors de la découvertes de repère ou de zones "normales".
Choses rares dans les RPG's, vous pouvez également sautez quand vous voulez, ou grimpez certaine parois. Attention cependant, il n'y a aucun mur invisible, comprenez par la que si vous vous approchez trop près du bord d'un pont par exemple, vous pouvez tomber, et vous prendre quelque dégats a atterrissage, voir mourir si c'est trop haut. Vous ne perdrez pas de PV cependant si vous tomber dans de l'eau.
Dans ces map les ennemis se balades librement. Généralement ces derniers seront a peu près a votre niveau, mais ils vous arriveras certainement de tomber sur une grotte avec des ennemis beaucoup plus fort, ou bien des monstres uniques(j'expliquerai ce que c'est apres) assez puissant... Pour donner un exemple, sachez que sur la premiere map du jeu, il y a un endroit remplis de créature de niveau 30 et +, sur une autre map un peu plus loins, vous pouvez tomber sur un monstre unique level 81 qui attaque a vue qui se balade au milieu de monstres level 12, ou encore dans cette meme map, il y a une grotte avec des monstres level 80/90. N'ayez pas peur cependant, si vous vous faites tuer par un monstre ultra fort par accident, vous ne serez pas pénalisé. Car oui, le Game Over dans Xenoblade n'est pas pénalisant(et heureusement ! ), si vous perdez, vous retournerez au repère le plus proche, sans perdre l'experiences ou les objet acquis.
Il existe également des ennemis dit "unique", qui comme leur noms l'indique sont unique(enfin pas tout a fait pour certain). Ce sont des ennemis plus fort que les autres (ils portent d'ailleurs chacun un nom spécifique), que vous reconnaitrez facilement (leur thème de combat est différents du theme habituelle). Les vaincres vous rapportera pas mal d'xp, mais aussi des sociopoints (j'y reviendrait plus tard). Faites attention cependant car ils sont plutot fort les bougres :p. Certain d'entre n'apparaisse cependant que dans certaine quêtes...

A noté que vous pouvez sauvegardez a tout moment dans le jeu(un peu a la manière d'un Golden Sun), sauf a la fin, lors du chemin vers le boss de fin(où vous ne pouvez pas sauvegarder car c'est un point de non retour). Faites cependant très attention, car à certain moment, plus particulierement a partir d'un moment vers la fin du jeu, quelques endroits seront inaccessible ou grandement chamboulé, ce qui supprimera du coup beaucoup de quête annexe. Donc si vous voulez finir le jeu a 100%, il faudra faire très attention.

Passons au système de combat :
Tout d'abord, c'est un systeme de combat en temps réel qui utilise 3 perso. Pour débuter un combat, vous devez locker l'ennemi et appuyer sur une touche pour débuter. Comme pour FFXII, les attaques normales sont porté automatiquement. Cependant elle ne font que de faible dégats. C'est là qu'arrive les "Arts". Véritable cœurs du système de combat, les arts sont en fait toutes les techniques et attaques du perso. Elle se déclanche manuellement et ont un temps de recharge. Elle peuvent avoir différents effets, comme par exemple faire beaucoup de dégats, faire chuter l'ennemis, soigner un allier.... De plus certain d'entre eux fonctionne mieux si certaine condition sont réunis (comme par exemple attaque sur un ennemi à terre, ou de dos, etc...). Toute la stratégie des combats résident dans le timing d'utilisation des arts(ils faut savoir bien appréhender les temps de recharge des arts), la position de notre perso, l'état de l'ennemi, et la coopération des autres membres de l'équipe(qui peuvent attirer le regard de l'ennemi afin que notre perso puissent aller derrière le monstre par exemple). Chaque perso possède un art spécial ayant un effet particulier (Shulk peut utilisé les pouvoirs de la Monado, Reyn peut attirer l'attention de tout les ennemis, Sharla refroidira sont fusil afin de pouvoir réutilisé ses arts, etc...).Au final, chaque personnage a sa propre manière de jouer.
Nos perso ont leur moral qui évolue au cours du combat. Plus il baisse, et plus ils rateront leurs coup et prendront de coup critique, et inversement, plus il sera haut, et plus ils feront de coup critique et ne rateront pas leur cible. Si le moral d'un allié est trop bas, vous pouvez aller lui parler pour le remettre a un niveau normal.
Il faut aussi savoir qu'il n'y a aucun objet de soins ou autre. Tout se joue avec les arts.
Passons maintenant a la jauge de formation. Cette jauge se remplie par rapport a certaine action que vous ferez lors des combats. Relever un allié tombé a terre, encourager un allié déprimé, ou encore, félicité un allié qui a fait un coup critique ou réconfortez le lorsqu'il a raté un coup(ces 2 dernieres options se manifeste par des sortes de mini QTE(une touche entourer a appuyer lorsque un cercle arrive dessus, un peu comme dans Osu). Tout ceci va permettre de remplir la jauge de formation qui est constituer de 3 barres. Une fois remplis, vous pourrez utiliser un enchainement sur un ennemis, ce qui consiste a arreter le temps et utiliser 3 action(une par perso) sur un ennemis choisi. Cela peut aider a infliger plus facilement des altération d'états, ou a infliger de gros dégats a des ennemis presque battu. Une fois ces 3 actions finit l'enchainement s'arrete et la jauge de formation se vide... Sauf si le lien entre vos perso est assez fort, auquel cas une mini QTE vous permettra de prolonger l'enchainement, jusqu'a 15 coup en plus si vous êtes chanceux.
Cependant faites très très attention a l'utilisation de ces enchainement, car la jauge de formation est aussi le seul moyen de réssucité vos perso. En effet si un perso(ou vous-meme) meurt, un autre perso peut aller le ressucité contre une barre de la jauge de formation. Donc réfléchissez bien avant de pratiquer un enchainement...
Autre point important lors des combats : la Monado. La fameuse épée de Shulk possède quelque pouvoir, en particulier un : elle permet de voir dans l'avenir. Ce pouvoir est aussi bien utilisé dans le scénar que dans le gameplay. Ainsi a certain moment lors d'un combat, lorsqu'un ennemis va utilisé une attaque qui risque de tuer un de vos perso(ou tout du moins de le mettre dans un sale état), le temps s'arrete et une vision vous montre ce qu'y va se passer. Vous allez alors avoir une certain temps (entre 8 et 12 secondes généralement) pour changer l'avenir. Pour cela vous avez le choix, soit prevenir un compagnon pour qu'il utilise un art(que l'on choisira), moyennement une barre dans la jauge de formation, tuer l'ennemi avant que la vision se réalise, le faire chuter (ce qui augmentera le temps d'activation de la vision), l'hébété (ce qui augmentera le temps d'attente et changera l'attaque), faire en sorte qu'un autre perso attire l'attention pour prendre l'attaque, utiliser un de vos arts, ou tout simplement laisser la vision se réaliser. Dans certain cas, l'attaque que l'ennemis utilisera sera suivi d'un chiffre romain, ce qui signifie que vous pouvez utilisez un autre pouvoir Monado, appelé Bouclier Monado, afin de quasiment annulé les dégats(ils sont réduit a 1 PV de dégats). Le chiffre romain indique le niveau minimum que doit etre le pouvoir.
Autre pouvoir Monado très important, l'enchantement Monado. Les mechons sont des ennemis qu'y sont invulnérable a toutes les armes, excepter la Monado. L'enchantement permet de les rendres temporairement vulnérable aux autres armes.
Il existe d'autre pouvoir Monado, mais je vais eviter de spoiler...

Je crois que j'ai tout dis niveau système de combat. Cependant ayant assez mal raconté, je ne peut que vous conseillez de regarder des vidéos sur le net afin de vous faire une meilleur idée...

Passons maintenant au reste :
Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous pouvez changer l'équipement de vos personnages : ici l'arme(excepter pour Shulk), le casque, l'armure principal, les bras, les jambes et les chaussures. D'ailleurs, les changement d'equipement se voit sur les personnages, aussi bien pendant les phases in game que pendant les cinematiques. Bien sur certaine armures sont plutot ridicule, mais d'autre sont assez stylé. Vous pouvez également placer des gemmes sur vos armures sur des emplacements prévus. Ces gemmes ont divers effet(exp en plus, force en plus, defense en plus, etc...). Vous pouvez en trouver en faisant des quetes, en tuant des ennemis, ou tout simplement en craftant des cristaux trouver sur les ennemis et sur des gissements sur les maps. Cependant ne l'ayant pas enormément utilisé, je ne m'étendrait pas dessus...

Vous pouvez augmenter les Arts de vos personnages, grâce a vos PA gagner en tuant des ennemis, découvrant de nouvelles zones, etc... il y a 10 niveau d'évolution pour chaque art, séparer en 3 partie : débutant(niveau 1 a 4), intermédiare(niv 5 a 7) et pro (8 a 10). Pour débloquer les niveaux Intermediare et Pro, il faut trouver et utiliser des grimoires(trouvables dans les magasins, sur certain ennemis unique ou dans certaine quêtes).
Chaque personnages a aussi un arbres de "Compétence". Chaque compétence a un effet particulier(dégat accrus, plus d'xp de jour, etc...). Chaque perso a 3 branches de compétences, et ont choisi celle que l'on veut suivre, sachant que ont peut en changer a tout moment et que une compétence apprise reste active quel que soit l'arbre en cours. Il existe 3 type de compétence : les compétences fonctionnant sur soit même, celles fonctionnant sur le groupe de combat, et celles fonctionnant sur tout les persos. Il faut que le personnage ayant la competence soit dans le groupe de combat pour etre active. Les compétences s'apprenne avec les PC(qui s'obtienne de la meme maniere que l'exp et les PA).
Ont peut aussi copier la competence d'un personnage sur un autre. Pour cela il faut que la relation entre les 2 personnes soit bonne. Plus elle est bonne, plus ont peu avoir de compétence de ce perso (jusqu'a 5). Il faut également avoir assez de Sociopoint, qui s'obtienne sur les monstres unique et en augmentant de niveau.


Niveau durée de vie, vous en aurez pour minimum 60 heures en traçant et en faisant un peu de level up. Par contre, si vous essayez de le faire a 100%, vous en aurez pour AU MOINS 150 heures je pense (je l'ai finit en 70h en faisant 1/4 des quetes). Il y a plus de 400 quetes annexes dans le jeu, plus bon nombres de zones secretes et de monstres uniques caché (dont certain on des niveau supérieurs a 100(bien le niveau max de vos perso EST 100)!!!). Bref, je vous conseille quand meme d'attendre le new game + avant de tenter de tout finir a 100%.
Le jeu n'est pas très dur(excepter pour quelque boss bien retord, SURTOUT le boss de fin), mais nécessitera de faire quand même du level up si vous ne faites pas les quetes annexes et que vous tracez. Surtout pour le boss de fin, qui demande minimum un bon niveau 79/80 pour etre battu.

Voila je crois que j'ai a peu pres tout dis sur le gameplay. Bon il manque quand meme des trucs (comme sur la reconstruction de la Colonie 6), mais je prefere vous laissez la surprise ^^


OST :

Niveau OST, ont a là 4 compositeurs différents : Yoko Shimomura, ACE+, Manami Kiyota, Yasunori Mitsuda(pour le thème de fin), et ont peut dire que le résultat est remarquable ! Certainement la meilleurs OST de RPG de cette génération avec NieR. Les musiques collent parfaitement a l'ambiance, et rend le tout plus épique que jamais ! Vraiment excellent. A par le premier thème de combat(qui n'est pas mauvais, mais qui ne colle pas trop a des combats normaux je trouve), je n'ai pas grand choses lui reprocher. Peut etre que certaine musique ne sont pas très fortes, mais c'est bien tout ....

Au niveau des doublages, je ne dirais rien sur les doublages anglais, car j'ai fait le jeu avec les voix jap. Bien que parfois un peu surjouer pour certain perso (Reyn si tu m'entend Very Happy ), le doublage est vraiment très très bon! Par contre il faut savoir que les perso parlent pendant les combats, et que ça vire parfois a la cacophonie... Preparer vous donc a pas mal entendre gueuler :B

Quelque piste de l'OST qui font partie de mes préférés :
Main Theme :
Spoiler:
 
Fight ! (1er Battle theme) :
Spoiler:
 
Mechanical Rhythm (2nd Battle Theme (une de mes musiques préférés *-*)) :
Spoiler:
 
Confrontation with the ennemi (musique dans certaines scène):
Spoiler:
 
One Who Gets in Our Way (Boss battle theme(ainsi que quelque autres combats important)), juste épique :
Spoiler:
 
Gaur plain :
Spoiler:
 
Colony 9 :
Spoiler:
 
Those Who Bear Their Name (Theme des monstres uniques) :
Spoiler:
 
Tragic Decision :
Spoiler:
 
Et pour finir les 2 thèmes du boss de fin (je les mets en spoils, car la premiere a le nom du boss de fin)
Spoiler:
 




Conclusion :
Et bien voila, le test est enfin finit. Bon déja bravo a celui qui aura tout lu, malgré la longueur et le nombre incroyable de fautes d'orthographes ^^" (désoler pour cela Sad ).
Bien qu'étant un jeu peu connus au départ, Xenoblade a su se faire une sacrée réputation. Le jeu a d'ailleurs eu pas mal de vente en Europe pour un jeu non connus(a par de ceux qui traine sur le net), sur Wii, et dont Nintendo a fait pas mal de pub assez tard. Certe il n'a pas fait des ventes incroyables (environs 250 000 ventes en Europe), mais ça reste largement bon(il a d'ailleurs été dans le top 5 des meilleurs ventes de jeux sur console pendant 2 semaine d'affilé, alors que Deus Ex 3 est sortie une semaine apres). En tout cas il a été pas mal encenser par la critique.

Est-il pour autant le meilleur RPG de tout les temps? Peut etre pas(meme si pour moi il l'est, mais bon, etant un fanboy des Xeno's, ce n'est pas si etonnant ^^"). Le jeu n'est pas vide de défaut (caméra capricieuse, graphisme pas toujours top, indication lors des quêtes parfois assez mal foutus, inventaire assez restreint et pas très bien organisé...), mais ont lui pardonne très vite devant l'efficacité de ses qualités. Il fait en tout cas objectivement partie des meilleurs RPG de tout les temps, et clairement l'un des meilleurs(voir le meilleurs) des années 2000(ou tout du moins de cette génération de console), et Monolith Soft a réussi à prouver (même si c'etait deja le cas avec Baten Kaitos) qu'il peut etre un sacré concurrent aux autres boites de RPG(clairement ma boite de jeux préféré).

Certe certain n'aimeront pas, mais ils convient tout de même de l'essayer.

Bref, si vous cherchez un RPG vaste, long, avec un scénario accrocheur, bien mis en scène et sans temps morts, et avec un systeme de jeu ultra riche, alors Xenoblade est fait pour vous.
Un Chef D'œuvre.


Dernière édition par Darkness-S le Mer 28 Sep 2011 - 22:41, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
avatar

Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 24
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Xenoblade Chronicles   Mer 28 Sep 2011 - 22:45

Et voila, le test est enfin finit(j'ai essayer d'eviter le plus possible de faire le fanboy xD). Si il manque quelque chose, merci de me le signaler ^^" Je ne sais pas si je rajouterai des images ou des video plus tard par contre. En tout cas j'espere que je vous aurait donner envie d'y jouer, car il vaut vraiment le coup ^^

En tout cas désoler pour les fautes d'orthographes (mon gros défaut) Neutral

Daser --> J'ai enlever les spoils ^^" Sinon oui je l'ai finit, depuis 2 semaines environs. Et t'inquiète, moi aussi j'ai no-lifer a fond dessus :o (12h limite non stop le premier jour xD). Mais bon y'avait les cours et mon déménagement entre temps Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daser
Pro gameur
Pro gameur
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 153
Age : 24
Localisation : 78430

Emploi/loisirs : WalkthroughMaker a temps perdu.

Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Xenoblade Chronicles   Dim 2 Oct 2011 - 7:02

Pfiou j'ai tout lu, c'est une bien belle présentation que tu a fais la, au moins on sens que le jeu ta plus, remarque pour pas aimer ce jeu faut vraiment le vouloir quand même. o:
A d'ailleurs une petite note a propos du Sociogramme:
On peux en avoir un différent a chaque partie en fonction de a qui on parle, a quel moment durant le jeu ou a qui on ne parle pas etc... :3

Genre a la colonie 9 je sais que un gosse du village déteste un truc-hopon gosse dans ma partie, alors que dans le sociogramme d'un pote il s’entende tranquille, bon on s'en fou, mais c'est toujours sympa a savoir. xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/-Daser
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
avatar

Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 24
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Xenoblade Chronicles   Dim 2 Oct 2011 - 15:39

En même temps c'est du Xeno(bon d'accort, pas tout a fait, mais ça reste du Tetsuya Takahashi ~~) Et étant un GROS GROS GROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS Fanboy de ce type(et de ses jeux(en particulier les xeno of course), c'est un peu normal qu'il m'ai plu ixday Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
avatar

Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 30
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Xenoblade Chronicles   Lun 3 Oct 2011 - 10:41

Faudra que je me le prenne un jour, en espérant que la longue durée de vie du jeu me décourage pas.

Sinon, pour ceux que j'ai pu en voir, je suis pas tout a fait d'accord sur ton avis sur l'aspect technique du jeu. Vu les capacités de la machine, Xenoblade est tout simplement impressionnant techniquement. Alors oui, on a vu des jeux qui ont une meilleure modélisation de visage sur Wii, mais comme le jeu gère des map immense, sans chargement, avec une interaction relativement importante, et une durée de vie également importante, sur le plan technique, c'est assez impressionnant. Il s'agit certainement de l'un des titres les plus abouti techniquement sur Wii

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doujingame.mygoo.org
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
avatar

Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 24
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Xenoblade Chronicles   Lun 3 Oct 2011 - 20:35

Pas faux, mais c'est ce que j'ai plus ou moins essayer de dire en fait ^^" j'ai du assez mal m'exprimé ^^"
Comme tu le dit le jeu est assez impressionnant si l'on prend en compte qu'on est sur Wii et que le jeu est particulierement riche en détail. Si les graphismes avait été meilleurs, ont aurait eu des compromis autre part (il suffit de voir la plupart des jeux HD récent : Beaux Graphismes, mais peu de contenus). Personnellement, contrairement a ce que ma phrase pourrait laisser penser, je n'ai pas trouver le jeu moche (meme si certaine texture aurait quand meme pu etre un peu améliorer).
Après il y en aura toujours qui diront que le jeu est lai quand même, mais bon ...

Pour la durée de vie, pas de problème, tu n'est pas obligé de tout faire, et tu peut bien finir le jeu en une 60ène d'heure de jeu si tu en veux pas t'eterniser ^^(et puis au moins il n'est pas lassant)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Xenoblade Chronicles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Xenoblade Chronicles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xenoblade Chronicles
» [Wii] Xenoblade Chronicles
» Xenoblade Chronicles X [Wii U] (2015)
» [ANIME/MANGA/Jeu Video] Senjou Na Valkyria - Valkyria Chronicles - Gallian Chronicles
» Vampire Chronicles de Shirodaira et Kimura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Passion :: Jeu vidéo :: RPG-
Sauter vers: